Assemblée nationale : Jaynet Kabila veut savoir le cahier des charges de l'armée ougandaise et la source de financement des opérations conjointes menées à l'Est

FARDC et UPDF à Beni
FARDC et UPDF à Beni

La députée nationale Jaynet Kabila s'est exprimée lors du débat général sur le projet de loi d'habilitation examiné lors de la plénière  tenue mardi 14 décembre 2021. L'élue de Kalemie dans la province de Tanganyika, a profité de l'occasion pour soumettre quelques préoccupations au gouvernement de la République.

Membre de la commission Défense et sécurité, Jaynet Kabila dit ne pas comprendre pendant que l'Assemblée nationale attend le plan de sortie de l'état de siège, le gouvernement apporte le projet de loi d'habilitation. Elle veut aussi savoir qui finance les opérations conjointes avec l'Ouganda et ça sera pour combien de temps que l'armée Ougandaise sera sur le sol congolais.

"Notre commission de défense et sécurité à demandé au gouvernement de présenter un plan de sortie mais jusqu'à aujourd'hui on a pas de plan, pourquoi on a pas de plan mais le gouvernement nous demande une loi d'habilitation ? Honorable Président, Il y a l'armée étrangère dans notre pays, quel est leur cahier de charge ? Elle va rester ici pour combien de temps, un mois, deux mois, trois mois ? Et quel est l'objectif final? Honorable Président si le gouvernement peut nous expliquer ça et qui prend ça en charge, c'est le gouvernement Ougandais seulement où c'est notre gouvernement aussi ?" S'est-elle interrogée dans son intervention.

Autre préoccupation de l'élue de Kalemie, c'est l'absence de la loi portant modalités d'application de l'état de siège et de l'état d'urgence conformément à l'article 85 de la constitution. Elle note que jusqu'à ce jour, il n'y a rien qui est fait dans ce sens.

"La préoccupation concerne l'état de siège, j'aimerais bien dire que même si la majorité a décidé conformément à la constitution, l'article 85 de notre constitution prévoit une loi sur les modalités d’application de l’état d’urgence et de l’état de siège doit être adopter par notre chambre, ça fait 6 mois pourquoi on a pas encore voté cette loi ? et aussi si la loi n'était pas déposée parce que je me rappelle à l'époque c'est le professeur Célestin Tunda ( à l'époque VPM en charge de la justice) qui a déposé cette loi, si vous avez décidé de ne pas tenir compte de cette loi pourquoi le gouvernement n'a pas encore déposé une loi ?", s'est-elle interrogée une fois de plus.

En réaction à la seconde préoccupation, le Président de la séance plénière, Jean-Marc Kabund a indiqué que des discussions sont en cours avec le gouvernement. Il a précisé qu'au niveau du bureau, ils avaient estimé que l'initiative devait venir du gouvernement et non du parlement.

"Nous avons interagi avec le gouvernement sur le projet de loi en rapport avec la mise en œuvre de l'état de siège et de l'état d'urgence, je crois que le gouvernement s'active sur la question et nous déposera le projet de loi. Nous avons estimé que ça ne pouvait pas être une proposition de loi, c'est comme ça que nous attendons le gouvernement et nous le soumettrons à votre disposition",a rassuré JM Kabund.

Depuis la fin du mois de novembre, les armées congolaises et ougandaises mènent des opérations conjointes dans la région de Beni, au Nord-Kivu, pour mettre fin à l’activisme des ADF qui sèment la désolation dans les deux pays. Devant les deux chambres réunies en congrès, le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait promis dans son discours de limiter au temps la présence de l’armée ougandaise sur le sol congolais.

Clément Muamba et Berith Yakitenge