Des hommes armés non encore identifiés ont attaqué dans la nuit de lundi 13 décembre, les installations de la coopérative minière de Kimbi Lulenge (COMIKI), situées dans le cité minière de Misisi (territoire de Fizi) au Sud-Kivu. Deux sentinelles de cette coopérative minière ont été tuées, selon la société civile locale.
''C'était aux environs de 1h du matin que des hommes armés non identifiés ont fait incursion dans la base de la COMIKI au quartier Miba ici à misisi. Ils ont tiré plusieurs balles qui ont coûté la vie à deux personnes, l'une est morte sur place et l’autre a succombé des suites de ses blessures en cours de route en se rendant au centre hospitalier de Lulimba. Ces assaillants ont emporté deux téléphones”, a dit à ACTUALITE.CD Munga Norbert, coordonnateur adjoint de la nouvelle société civile dans le secteur de Ngandja.
Et de poursuivre :
''Cette entité est sécurisée par les militaires FARDC, chaque jour ils perçoivent 1000 FC par membre comme contrepartie à la sécurité de des membres de COMIKI et c'est quelques heures après avoir récolté cette somme que ces hors la loi ont fait incursion. Nous demandons aussi qu'une enquête soit menée pour que ces inciviques soient appréhendés et jugés”.
Dans le territoire de Fizi, les sites miniers sont les cibles d’hommes armés.
Lire aussi : RDC-Fizi : au moins un militaire tué et 8 chinois kidnappés dans une attaque armée contre un site minier à Mukera
Par ailleurs, fin novembre, la base de la coopérative de traitement des déchets (COMITAID) a été la cible d'une attaque armée qui avait coûté la vie à un ingénieur.
Malgré plusieurs manifestations organisées par les structures de la société civile pour dénoncer l'insécurité dans cette partie du territoire de Fizi, les attaques armées contre les sites miniers n’ont pas cessé.
Lubunga Lavoix, à Baraka