RDC-Fizi : au moins un militaire tué et 8 chinois kidnappés dans une attaque armée contre un site minier à Mukera

Carte du territoire de Fizi
Carte du territoire de Fizi

Un soldat a été tué et 8 chinois enlevés lors d’une attaque armée dans la nuit de samedi à ce dimanche 21 novembre, contre le site minier de la compagnie Bayond Mining à Mukera, dans le groupement de Basimukuma sud, secteur de Mutambala (territoire de Fizi) au Sud-Kivu. Les hommes non identifiés ont ciblé ce site d’exploitation d’or tenu.

« Aux environs de 21h, plusieurs coups de balles ont été entendus sur le site. Les militaires ont répliqué, malheureusement un a perdu la vie et un autre grièvement blessé. Les enquêtes continuent, nous avons constaté que 8 Chinois ont été emportés par ces malfrats. Le groupe armé ayant opéré reste inconnu jusqu'ici. Nous sommes tellement choqués par cette pratique qui devient monnaie courante dans notre territoire », a dit à ACTUALITE.CD Christophe Bonanée, président de la société civile de Mukera.

L’administrateur du territoire de Fizi, Kawaya Aimé confirme, à son tour, cette attaque et le kidnapping des Chinois. Mais il ajoute que deux militaires sont parmi les otages.

« J'ai été appelé nuitamment par le commandant sous-secteur qui m'a dit qu'ils ont été attaqués, et que 2 militaires sont aussi parmi les kidnappés et quelques militaires ont été tués. Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce dossier, nous sommes en pleine enquête pour voir comment libérer ces otages et dénicher les auteurs. C'est peut-être dans des heures qui suivent qu'on pourra vous fournir d'autres détails », a-t-il dit.

Cette attaque intervient dans un contexte de « conflit » entre la population locale et la Coopérative minière pour le développement intégral (COMIDI), le partenaire Bayond Mining. La population les accuse de non-respect de son cahier de charges. Les deux sociétés sont accusées entre autres, de n’avoir pas dédommagé les paysans dont les champs ont été spoliés et de ne pas tenir la promesse de réhabiliter les routes.

(Re)lire : RDC-Fizi : la société chinoise Beyond Mining et une coopérative locale exploitant l’Or au cœur du mécontentement de la société civile

Lubunga Lavoix, à Baraka