RDC: Félix Tshisekedi promet de limiter dans le temps l’intervention ougandaise sur le sol congolais 

Des militaires de l’Armée ougandaise. Photo d’illustration
Des militaires de l’Armée ougandaise. Photo d’illustration

Félix Tshisekedi s’est présenté ce lundi devant députés et sénateurs réunis en congrès pour son discours sur l’état de la nation. C’est son premier devant un parlement et un gouvernement dominés par l’Union sacrée. Il était attendu sur la sécurité particulièrement sur l’état de siège et les opérations miliaires conjointes entre les armées congolaise et ougandaise.

« En autorisant l'armée ougandaise à entrer en RDC sans soumettre au Parlement l'accord de défense dont il est le soubassement,le Gouvernement RDC viole intentionnellement l'article 214,alinéa 1 de la Constitution. Aux députés de s'assumer et au peuple de garder la vigilance », avait déclaré le député Juvenal Munubo. 

Il a loué « la mutualisation des efforts » entre les deux pays et promis de veiller que cette présence ougandaise soit limitée dans le temps. Concernant la critique formulée par différents acteurs de la société civile et certains députés sur l’absence d’information sur cette opération conjointe, Félix Tshisekedi a annoncé que les bureaux de l’Assemblée nationale et celle du bureau étaient bel et bien informés de cette opération. 

Les ministres congolais et ougandais de la Défense s’étaient, eux, retrouvés mercredi dernier à Bunia, en Ituri, pour évoquer la "mutualisation" et l'"harmonisation" des opérations militaires lancées le 30 novembre. Ils ont même signé un accord général de défense. Le but, avait dit Gilbert Kabanda, « c’est d’arriver à assumer le passif et progresser vers une coopération intégrale de défense entre les deux pays ».