RDC-CENI : Tshisekedi exhorte des acteurs politiques qui traînent encore les pieds à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein du nouveau bureau

Isoloir dans un bureau de vote.

Le Président Félix Tshisekedi a réaffirmé son engagement à organiser les élections démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel en 2023. Dans son discours sur l'état de la nation ce lundi 13 décembre, Félix Tshisekedi a lancé un appel à ceux qui traînent encore les pas à désigner leurs délégués dans le nouveau bureau de la commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au gouvernement, le chef de l’Etat appelle à la mobilisation des moyens au profit de la centrale électorale en vue de tenir le délai constitutionnel.

« Le processus électoral avec ses enjeux oblige que nous nous engagions dès à présent pour des élections que nous voulons crédibles, en écartant les différents obstacles tant juridiques que matériels qui en constituent les pesanteurs. Mon engagement de faire de la République Démocratique du Congo un État véritablement démocratique ne peut se concrétiser sans l'organisation des élections libres, démocratiques, transparentes et dans le délai constitutionnel. Je lance donc un appel solennel à tout notre peuple pour accompagner démocratiquement la commission électorale nationale indépendante et pour s'impliquer activement dans le processus électoral. Je rappelle que celui-ci a déjà commencé avec la désignation de ces nouveaux animateurs après consultation des confessions religieuses et validation par l'Assemblée nationale. Afin de parachever la composition du bureau de la CENI, j'invite instamment des acteurs politiques qui traînent encore les pieds à désigner rapidement leurs représentants respectifs au sein de ce bureau. J'invite en même temps le gouvernement à mobiliser et à disponibiliser les moyens financiers conséquents pour permettre à la CENI de respecter le délai d'organisation de ces élections afin qu'elles se tiennent effectivement en 2023 », a déclaré Félix Tshisekedi, dans son troisième discours sur l'état de la Nation devant les deux chambres réunies en congrès.

Il a également exhorté les deux chambres du parlement à finaliser avec le vote des lois en vue de l'organisation de ces élections.

« Pour ce faire, il est également important que le parlement procède diligemment au vote des lois encore en souffrance pour un aboutissement heureux du prochain cycle électoral », a-t-il ajouté.

Un nouveau calendrier pour boucler le processus de la mise en place du bureau de la CENI a été rendu public vendredi 10 décembre par le bureau de l'Assemblée nationale dans l'objectif de permettre à la composante opposition de désigner ses délégués aux trois postes restés vacants jusqu’à présent.

Les grandes dates de ce nouveau calendrier  se présentent comme suit :

• Mercredi 16 décembre 2021 : Dépôt des PV de désignation des candidats par la composante auprès du bureau de l’assemblée nationale ;

• Mercredi 15 décembre au dimanche 19 décembre 2021 : Examen des dossiers par la commission paritaire ;

• Lundi 20 décembre 2021: Dépôt du rapport de la commission paritaire au bureau de l’assemblée nationale ;

• Mardi 21 décembre 2021: Examen et adoption en plénière des conclusions de la commission paritaire et adoption de la résolution portant entérinement des trois membres de la commission électorale nationale indépendante ;

• Jeudi 22 décembre 2021: Transmission de la résolution d'entraînement au Président de la République pour investiture des membres de la commission électorale nationale indépendante.

À l’opposition proche de Joseph Kabila,  deux tendances s’observent avec des positions différentes. Le tandem Raymond Tshibanda est catégorique et ne compte pas déposer la liste telle que demandée par le bureau de l'Assemblée nationale faute de manque de consensus entre composantes. Par contre, la tendance menée par Âgée Aje Matembo et Constant Mutamba s'est montré favorable à l'appel de l'Assemblée nationale et a même déposé les noms de ses délégués.

S'agissant du budget pour les élections, le gouvernement de la République a prévu dans la loi de finances pour l'exercice 2022, la somme de 500 milliards FC pour les opérations électorales et le recensement.

Clément MUAMBA