La commission nationale de censure des chansons et des spectacles a interdit de diffusion les clips des clips Nini Tosali te du Groupe MPR et Lettre à Ya Tshitshi de Bob Elvis. Elle justifie sa décision par le fait que selon ses rapports, ces clips ont été présentés au public sans son autorisation. Un dossier judiciaire a même été ouvert à ce sujet. Il est désormais interdit aux chaînes de télévision, stations de radio et autres moyens de communication installés sur le territoire congolais. La décision est tombée le 9 novembre et les médias ont été notifiés.
« La lettre vient de nos services. Ce n’est pas par rapport au contenu de la chanson MPR. Ils ne sont pas à leur premier forfait. La loi exige un dépôt préalable de la chanson à la censure pour vérifier avant de se prononcer sur le contenu. Leur précédente chanson a posé aussi problème. Ils étaient invités, mais ils ne s’étaient pas présentés. On a été surpris qu’ils passent une autre chanson », a dit à ACTUALITE.CD l’inspecteur Didi Kelo Kelo de la Commission de censure.
Et d’ajouter:
« Loin de nous tout ce qui se raconte. La forme n’a pas été respecté, selon la loi ».
Selon les informations de ACTUALITE.CD, le groupe MPR s’est présenté mais en retard à la commission nationale de censure des chansons et des spectacles. Il se présentera mercredi.
Lire aussi:
- Kasongo Mwema : « les jeunes du MPR ont une écoute attentive du Chef de l’Etat »