Le pont Nzinda, coulé sur la route nationale numéro 1 (RN1) dans la ville de Kikwit, reliant cette dernière à Tshikapa et Mbuji-Mayi, est menacé d'être coupé des suites de nombreuses pluies diluviennes abattues sur cette partie de la province du Kwilu.
Le président de la société civile de Kikwit, qui livre l'information, redoute également la coupure du trafic entre ces trois villes en cas d’effondrement de ce pont.
« Kikwit est dans une anxiété qui ne dit pas son nom. Le pont Nzinda sur la RN1 est en voie de s'écrouler d'un moment à l'autre avec les pluies de plus en plus abondantes qui tombent sur la ville de Kikwit ... A ce jour, avec les eaux de pluies non canalisées surtout, les dalots sont prêts à céder et ce n'est pas seulement Kikwit. Si le pont cédait, il y aurait aussi Kananga et Mbuji-Mayi car à ce jour, la RN1 est le seul passage obligé. C'est pourquoi, en ce moment, ces propos constituent un cri d'alarme à l'endroit des autorités », a déclaré à ACTUALITE.CD Laurent Bwenia, président de la société civile de Kikwit.
La RN1 sur laquelle se situe le pont Nzinda, part de Kinshasa jusqu'au Kwilu en passant par la province du Kwango et dont le prolongement arrive jusqu'à la province du Kasaï.
Lire aussi : Kwilu : si rien n'est fait dans l'immédiat, la RN1 sera coupée à hauteur du village Yama à Masimanimba
Jonathan Mesa, à Bandundu-Ville