L'Assemblée nationale a convoqué ce lundi 1er novembre, une plénière pour notamment proroger une nouvelle fois, l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. C'est pour une 11ème fois consécutive que les élus du peuple devront se livrer à cet exercice. Pendant ce temps, des élus de deux provinces concernées par l'état de siège décident de sécher toute plénière relative à l'état de siège. Pour cause, le bilan insatisfaisant de cette mesure exceptionnelle sur le terrain. Ils exigent même la démission de deux gouverneurs militaires pour incapacité à gérer les forces de sécurité mises à leur disposition.
« Toutes les prorogations qui sont faites n'ont plus leur sens, elles ne portent pas de résultats. Les caucus des députés de l'Ituri et du Nord-Kivu demandent que les gouverneurs militaires démissionnent tout simplement parce qu’ils ont échoué. On est en train de proroger mais il n'y a pas de résultats, ça ne sert à rien que nous puissions participer à toute séance qui va proroger l'état de siège et pourtant il n'y a pas de résultats. Les gouverneurs militaires sont incapables », a dit à ACTUALITE.CD Gratien Iracan.
Ce député a même fait savoir que les deux caucus souhaitent rencontrer le Chef de l'État en présence du président de l'Assemblée nationale et celui du Sénat en vue autour de la question sécuritaire dans l’est du pays.
La plénière du jour prévoit aussi l'adoption des trois projets de loi de ratification.
Berith Yakitenge