Les Léopards A' de la République Démocratique du Congo ont entamé, depuis vendredi 25 juillet, leur stage de préparation pour le Championnat d'Afrique des nations de football (CHAN) Total Energies 2024. Ce mardi 29 juillet, les fauves congolais disputeront un match amical contre le FC Jamus du Sud-Soudan.
Le sélectionneur national de cette sélection congolaise, Otis Ngoma doit donc passer ce rendez-vous amical comme un test avant le coup d'envoi officiel du tournoi pour les joueurs des championnats nationaux.
« La préparation évolue bien. Il y a vraiment un esprit de groupe où tous s'adaptent au climat d'ici. En tout cas, les choses semblent bien fonctionner. On se donne à fond pour s’appliquer et répondre aux exigences de l’entraîneur. Cette rencontre va vraiment nous donner une idée de notre première journée au Chan. Toutes les conditions sont réunies pour nous. C'est à nous de nous donner à fond pour cette compétition et de porter haut le maillot de notre pays », a confié Jackson Lunanga, gardien des Léopards a la direction de communication de la FECOFA.
Les Léopards A' ont pour ambition de confirmer leur statut des éditions précédentes du CHAN après une préparation intensive à Kinshasa. Le staff technique congolais espère tirer parti de ce duel pour améliorer son dispositif et préparer une campagne fructueuse qui débutera le dimanche 3 août prochain.
Le CHAN, réservé aux joueurs évoluant dans les championnats nationaux, se tiendra du 2 au 30 août 2025, et conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie.
Fiston MOKILI