RDC-ADF : de plus en plus des violences à Beni, au moins 8 morts à Bulongo en plein état de siège

Des traces de sang dans une maison attaquée par les ADF à Beni
Des traces de sang dans une maison attaquée par les ADF à Beni

C’est un week-end sombre dans le secteur de Ruwenzori (territoire de Beni) . Au moins huit (8) civils ont été tués vendredi 29 octobre dans la commune rurale de Bulongo, sur la route Beni-Kasindi au Nord-Kivu dans des attaques des combattants des Forces démocratiques alliées (ADF). 

Selon la société civile locale, la première attaque a eu lieu vendredi dans l'après-midi, d'abord à Kazaroho où 5 personnes ont été tuées dont une femme. Les victimes rencontrées dans leurs champs ont été tuées à la machette rapporte Meleki Mulala, responsable de la nouvelle société civile dans la région. En début de la soirée, les assaillants ont aussi visé une personne dans le quartier Kighome à Bulongo, et une autre personne tuée au quartier Kanyatsi : « Il s'agissait d'une personne de troisième âge qui a été tuée par machette », précise Meleki Mulala. 

Sur place à Kanyatsi, les rebelles ont aussi incendié un véhicule civil qui provenait de la cité frontière de Kasindi.

Dans la journée de ce samedi, à 10 heures ( heure locale), un conducteur de moto a été tué dans une autre attaque survenue à Mutilipi Kidungu, sur la route Beni-Kasindi.

Les tueries des civils se répètent à Beni, en dépit de l'état de siège décrété dans la région. Au moins 45 personnes ont été tuées dans différentes attaques par les rebelles ougandais ADF en moins de deux semaines dans le secteur de Ruwenzori.

Cers tueries s'accentuent alors que l'état de siège est en vigueur depuis le 6 mai dernier dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. Plusieurs voix s'élèvent pour demander à l'armée d'engager des opérations des grandes envergures dans le cadre de cette mesure exceptionnelle censée éradiquer l'activisme des forces négatives dans cette partie du pays. 

Lire aussi: RDC-Ituri : encore 11 civils tués par les miliciens de CODECO dans deux localités, soit 27 morts en une journée à Djugu

Yassin Kombi