Les violences s’accentuent en plein état de siège dans la province de l’Ituri, précisément dans le territoire de Djugu. Au moins 11 personnes ont été tuées vendredi 29 octobre dans les localités de Liko et Loi, situées à plus de 40 km au nord de Bunia, a appris ACTUALITE.CD. Lors de l’attaque, les assaillants ont aussi kidnappé une dizaine de personnes.
« Ces miliciens ont tué 11 personnes et kidnappé 15 personnes pour transporter les biens qu'ils ont pillés dans les villages. Ils se sont dirigés vers les villages Blekpa, Dz'ri en secteur des Walendu Tatsi. Les fouilles continuent pour découvrir d’autres corps dans la brousse après leur passage », a dit à ACTUALITE.CD un activiste des droits de l’homme qui a requis l’anonymat.
Ces tueries ont suscité les protestations de la population près de la base de la Monusco à Nizi.
C’était un vendredi sombre dans la région. La même journée, 16 autres personnes ont été tuées dans différentes attaques dans plusieurs localités du territoire de Djugu.
(Re)lire ici : RDC: au moins 16 civils tués lors des attaques dans deux villages en Ituri (experts et armée)
Au moins 27 personnes ont été tuées la même journée dans le territoire de Djugu, alors que la province de l’Ituri et du Nord-Kivu sont toujours sous état de siège instauré par le Chef de l’Etat depuis le 6 mai dernier.
Freddy Upar, à Bunia