Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention a inauguré, ce jeudi 28 octobre à HJ Hospitals à Kinshasa, le centre de dialyse pour les personnes à faibles revenus et souffrant d’insuffisances rénales. C’était à l’occasion du lancement ce même jour de la campagne de la prise en charge gratuite de la dialyse par la fondation HJ, annoncée en début de la semaine prochaine, qui a pour thème « vivre confortablement malgré une affection rénale ».
En effet, la dialyse est une technique médicale, qui permet d’assurer artificiellement les fonctions d’épuration du sang qu’effectuent en temps normal les reins.
« Ma présence à cette cérémonie est le témoignage de l’importance qu’accorde le gouvernement de la République à toutes les bonnes actions en faveur du peuple congolais. Dans le programme du gouvernement, nous avons mis en exergue deux axes importants concernant la santé. Le premier axe, c’est la mise en œuvre de la couverture santé universelle. Le deuxième axe, c’est la lutte efficace des endémies et des épidémies. Rapprocher les soins de santé auprès des personnes les plus vulnérables, sans impacter sur leurs finances, c’est contribuer à l’attente du gouvernement, et du chef de l’Etat. Cette institution permet que la santé soit relevée à un niveau acceptable, le gouvernement a compris, ce qui est possible sera fait, pour que la population, à travers ses œuvres, puisse bénéficier d’un appui pour aider les insuffisants rénaux », a dit le docteur Jean-Jacques Mbungani.
Docteur Aimée Lokulutu, médecin directeur de HJ hospitals, précise que cette campagne a pour but d’offrir la dialyse aux personnes qui ont une insuffisance rénale aiguë, et d’offrir, dans la mesure du possible, une transplantation rénale en ceux qui ont développé une insuffisance rénale chronique.
« Notre objectif, c’est pour des personnes qui développent soudainement cette maladie. Nous allons leur offrir des séances de dialyse afin de rétablir les fonctions. Il y a ceux qui ont l’insuffisance rénale chronique, irréversible, on ne peut plus redevenir à la normale. Ces personnes vont faire la dialyse toute leur vie, à moins qu’ils subissent une transplantation rénale. Mais pour les personnes qui ont une insuffisance rénale aiguë, mais qui n’ont pas les moyens, mais quand on fait la dialyse, on peut récupérer leur fonction normale et continuer à mener une vie normale », a dit le docteur Lokulutu.
Et de poursuivre :
« Cette campagne sera faite en fonction du nombre de patients qu’on aura enregistré. C’est sur base de ça que nous allons établir un agenda, pour connaître le nombre de séances que chaque patient a besoin pour pouvoir retrouver sa vie normale. Nous faisons le pas pour soigner les personnes, mais nous voulons aussi susciter les personnes de bonne foi, et des partenaires qui viendront soutenir ou lancer des initiatives semblables ».
Les maladies rénales peuvent être évitées. Il faut pour cela éviter l’hypertension et le diabète, il faut pratiquer du sport, il faut manger convenablement, boire suffisamment d'eau, ne pas consommer trop de sel, pas trop de sucre. Il faut éviter de faire beaucoup de mélanges de plantes traditionnelles.
Thérèse Ntumba