RDC: les notables du Kwango espèrent la concrétisation du « énième projet de développement » lancé à Kenge

Illustration
Photo d'illustration

Le caucus des parlementaires, les différentes personnalités et les des forces vives du Kwango ont échangé, samedi 9 octobre, avec le chef du gouvernement sur les besoins de population de cette province. C’était en marge du séjour du premier ministre à Kenge où il a lancé officiellement le programme de développement à la base des 145 territoires de la RDC.

Selon le député national Pasi Zapamba Jean-Pierre, porte-parole de la délégation, cet échange leur a permis de rappeler au premier ministre les chantiers de la province. 

« Nous avons exprimé notre joie du fait que deux semaines plutôt, nous l’avions contacté et nous l’avions invité à descendre pour venir palper du doigt les réalités de la province. Aussitôt qu’il est arrivé, nous lui avons rappelé ce qui a déjà été dit.  En priorité, le message exprimé par la population kwangolaise, qui voudrait de l’eau, de l’électricité et le désenclavement de la province à travers les routes de desserte agricole. Tout simplement, le Kwango veut décoller dans un processus de développement comme l’a souligné le Président de la République »,  a déclaré à l'issue de l'audience le député national Pasi Zapamba Jean-Pierre, porte-parole de la délégation.

Les invités de Sama Lukonde espèrent que contrairement aux autres projets lancés dans cette province qui n'ont jamais abouti, ceux lancés par lui vont aboutir pour faciliter le désenclavement de la province de Kwango.

« Les députés, que ce soit nationaux, provinciaux et les sénateurs, ont voulu tout simplement insister sur le fait que beaucoup de projets ont été déjà lancés ici à Kenge. Je crois que c’est la 3ème ou la 4ème fois qu’on voit des autorités venues de Kinshasa lancer des projets. La population qui se pose la question : Est-ce que ça sera encore la même chose comme la fois passée ? La réponse nous l’avons donnée, étant donné que c’est le gouvernement des warriors, nous espérons que dans les jours à venir à court terme, à moyen terme, et à long terme, le Kwango va être désenclaver, le courant de Bukanga Lonzo sera transféré dans la ville de Kenge. Il nous a déjà rassurés que les travaux de l’hôpital général de référence dans la ville vont démarrer dans un bref délai. Et donc, il y a lieu de croire qu’avec les différents actes qu’il a posés à Lonzo ainsi qu’au chef-lieu du territoire de Kenge, nous pouvons humer une ère nouvelle dans la province du Kwango », ajouté le député national Pasi Zapamba Jean-Pierre.


En date de samedi 9 octobre, le Premier Ministre Sama Lukonde a donné le go de la mise en œuvre du « Programme de développement à la base de 145 territoires » de la République Démocratique du Congo. Ce programme vise à doter chaque territoire des infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d'adduction en eau potable.

Durant son séjour, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé au lancement des travaux de réhabilitation d'adduction d'eau motorisée de Bukanga Lonzo Mission ; au lancement des travaux de réhabilitation et d’entretien des pistes de desserte agricole correspondant au tronçon Lonzo–Baringa– Nganzi–Fangulu ; à la pose de la première pierre de construction des bureaux de l’Etat (Administration du territoire, Police, DGM, ANR) à Kenge 2 (secteur de Dinga). Dans la même perspective, il sera procédé dans cette même entité la réhabilitation de l'Hôpital de référence et de l'ISTM.

Clément MUAMBA