À l'occasion de la journée scientifique de la faculté de droit samedi dernier à l'Université de Kinshasa, le président de la commission électorale nationale indépendante a fait savoir que la CENI de la RDC est parmi les meilleures en Afrique. C’est notamment pour avoir introduit la machine à voter dans le cycle électoral de 2018.
« Techniquement parlant, la Commission électorale nationale indépendante de la République Démocratique du Congo est parmi les meilleures CENI de l'Afrique. Si vous allez dans tous les pays africains vous trouverez les experts congolais qui sont partis de chez nous. Nous avons des innovations et nous avons toujours été premiers, la dernière en date est la machine à voter. Vous avez vu combien les gens ont parlé, il parlait de tout sauf de la machine à voter, mais à la fin tout le monde est aujourd'hui d'accord avec la machine à voter, qu'est-ce qu’on n’a pas dit de cette machine ? L'un des avantages de la machine à voter c’est qu'elle a été conçue telle que ça prenne en charge toutes les élections, donc on pouvait organiser les 11 élections le même jour, du moins les 5 élections directes le même jour. Mais qui pouvait s’y attendre ? », a expliqué Corneille Nangaa aux étudiants.
Et de poursuivre :
« Tout est à la portée de notre main, l'expertise est là, la structure est là et même sans Nangaa. Il faut encadrer le tout parce que l'environnement politique dans lequel nous opérons est même déterminant pour les résultats des élections ».
La RDC devra organiser les élections en 2023. Il faut notamment des réformes électorales, notamment de la loi électorale, car le rôle de la machine à voter n'est pas encore déterminé pour les prochaines échéances. Il faut aussi la mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Clément Muamba