Haut-Katanga : le maire de Lubumbashi interdit une marche de soutien au RAM initiée par l'Udps/Kibassa

Illustration
Photo d'illustration

Ghislain Robert Lubaba Buluma, maire de la ville de Lubumbashi, a interdit une marche annoncée par l'Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS/Kibasa). Cette marche de soutien au RAM devait avoir lieu ce samedi 09 octobre 2021 dans différentes artères de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

Selon l'accusée de réception de la lettre d'information introduite par la fédération de l'UDPS/Kibassa, le maire avance la raison de respect des mesures barrières pendant la période de covid-19.

"...Au regard des mesures barrières annoncées par le Président de la RDC Félix Tshisekedi dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la covid-19, je ne saurai mon accord à cette activité. Par contre, je vous prie de constituer une délégation de 5 personnes afin de déposer votre déclaration à l'assemblée provinciale du Haut-Katanga ", peut-on lire dans cette lettre de la mairie dont une copie est parvenue, ce vendredi à ACTUALITÉ.CD.

Le dossier RAM a mis en ébullition l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Tous les députés sont unanimes qu’il faut supprimer cette taxe qui appauvrit davantage la population. Plusieurs députés ont qualifié cette initiative du ministère des PT-NTIC de « vol et escroquerie » et ont demandé la démission de Kibasa Maliba. Ce dernier s’est dit « choqué » parce que les élus l’ont qualifié tout au long de la plénière « d’escroc, de voleur ».

 A ce propos, les députés nationaux, membres de la plateforme politique de Joseph Kabila ont officiellement lancé la récolte des signatures pour la motion de défiance contre le ministre des PTNTIC Kibasa Maliba. Ces élus accusent le bureau de l'Assemblée nationale de vouloir bloquer la suite de l’examen de la question orale avec débat sur la taxe RAM tant décriée dans l'opinion.

José MUKENDI