Elections de 2023 : la CENCO et l’ECC souhaitent que l’équipe de la CENI en place active les préparatifs techniques en attendant la désignation des nouveaux animateurs

Abbé Donatien N'shole et pasteur Eric Nsenga en conférence de presse le 7 octobre 2021 au siège de la CENCO
Abbé Donatien N'shole et pasteur Eric Nsenga en conférence de presse le 7 octobre 2021 au siège de la CENCO

La RDC devra organiser les élections en 2023. Il faut notamment des réformes électorales et la mise en place du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ces préalables peinent à être concrétisés pour l’instant. Au regard du retard déjà accumulé, l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) ont émis ce jeudi 7 octobre le souhait de voir l’équipe de la CENI qui est en place amorcer les préparatifs techniques en attendant la désignation des nouveaux membres de la centrale électorale, en vue d’éviter le glissement du calendrier électoral.

« En attendant la mise en place du bureau de la CENI, pour éviter un quelconque retard dans le processus électoral, au nom du principe de continuité des institutions, il serait indiqué que l'administration électorale en place s'occupe des préparatifs techniques en vue de faciliter le travail à la nouvelle équipe », ont déclaré les deux confessions religieuses.

La mise en place du nouveau bureau de la CENI traîne suite aux désaccords au sein de la plateforme des confessions religieuses sur la désignation des membres. Six autres confessions religieuses qui ont désigné Denis Kadima comme président de la CENI, alors que l’Eglise catholique et l’Eglise du Christ au Congo considèrent ce candidat comme proche du pouvoir. Les catholiques et les protestants qui reconnaissent les capacités techniques de M. Kadima insistent sur l’éthique, la probité et surtout le courage exceptionnel de celui qui devra publier les résultats des urnes.

Lire aussi: Reçu par Mboso au sujet de la CENI, le nonce apostolique plaide pour le consensus: « l’Eglise veut sauvegarder la démocratie pour le bien-être du peuple congolais »

Clément Muamba