Reçu par Mboso au sujet de la CENI, le nonce apostolique plaide pour le consensus: « l’Eglise veut sauvegarder la démocratie pour le bien-être du peuple congolais »

L'urne contenant ds bulletins dans un bureau de vote au centre Imara à Lubumbashi.

Le nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero, a été reçu ce mercredi par le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso. Les deux hommes ont notamment évoqué la question des élections. Catholiques et protestants sont toujours opposés à la candidature de Denis Kadima au poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Au début de cette semaine, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) avait officiellement écrit au président de l’Assemblée nationale pour lui signifié qu’aucun consensus n’avait été trouvé à l’issue des échanges du weekend entre les huit confessions. 

Elle résume ainsi la situation: «Nous constatons que les six autres confessions religieuses fondent leur soit-disant majorité sur une interpretation erronee de l'article 17 de notre Charte et quelles Ignorent totalement l'article 10 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CEN. Nous avons donc pas trouvé de consensus malgré notre demande leur adressée de nous présenter d'autres candidatures. Nous n'avons pas voté non plus ».

A l’invitation de Christophe Mboso, Mgr Ettore Balestrero a précisé la position de l’Eglise catholique: « Nous avons parlé des plusieurs sujets dont celui du processus électoral. Je lui ai dit que le seul objectif pour lequel l’Eglise catholique participe à ce processus, c’est de donner sa contribution à la démocratie en RDC à travers les élections inclusives, crédibles et paisibles en 2023, le bien-être du peuple congolais en dépend. C’est très important. Ce que l’Eglise veut sauvegarder, c’est la démocratie pour le bien-être du peuple congolais ». 

Et d’ajouter:

« Je crois que c’est possible de continuer dans ce processus pour parvenir au consensus, la victoire de la démocratie. C’est sera la victoire de la démocratie. C’est cela aussi la raison d’être des confessions dans cette plateformes ».

En dépit du dépassement de l’ultimatum imposé aux chefs religieux, le bureau de l’Assemblée nationale essaie de remettre le duo CENCO-ECC et le groupe de six une fois de plus autour d’une table pour parvenir à une décision définitive.