Est de la RDC: Kinshasa exhorte l'ONU à renforcer le mandat de la Monusco, la feuille de route du retrait de cette mission toujours en veilleuse

Photo ACTUALITE.CD.

À la suite de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans l'Est de la RDC, la feuille de route du plan de retrait de la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) ne peut être mise en exécution actuellement. C'est ce qu'a révélé Hippolyte Mfulu Kingonzila, Chargé d’affaires et premier conseiller à la Mission permanente de la RDC à l'ONU devant le conseil de sécurité à New-York.

“L'élaboration de la stratégie sur mesure pour un retrait progressif, responsable et durable de la Monusco tenant compte de l'évolution de la dynamique du conflit et de risque en matière de protection n'a pas pu être soumis au Conseil de sécurité en date du 31 mars 2024 comme recommandé. Cette démarche a été affectée par la détérioration de la situation sécuritaire dans l'Est de la République Démocratique du Congo depuis janvier 2025. En date du 2 mai 2025, le gouvernement congolais et la Monusco ont par la suite soumis au Conseil de sécurité une note conjointe intitulée: sur la transition du Sud-Kivu et le désengagement de la Monusco. Pour mon gouvernement, la feuille de route du retrait de la Monusco actuellement mise en pause pourrait être relancée dès que les conditions permettront”, a fait savoir vendredi 27 juin 2025 le chargé d'affaires auprès de la représentation permanente de la RDC à l'ONU.

Au regard de l'évolution de la situation sur terrain, Hippolyte Mfulu Kingonzila, Chargé d’affaires a réitéré la demande de son gouvernement sollicitant le renforcement du mandat de la Monusco.

“Au vue des réalités sur le terrain et en perspective d'une responsabilisation éventuelle de cette force que pourrait dicter l'évolution de la situation sur le théâtre des opérations à l'Est de la République Démocratique du Congo, nous exhortons le Conseil de sécurité à bien vouloir renforcer la Monusco pour une délivrance optimale d'un mandat supplémentaire. Qu'il me soit permis de rendre hommage aux soldats de la force de la SADC et toute la communauté de la SADC pour les sacrifices consentis et l'appui qu'ils ont apporté à un moment difficile de l'histoire de mon pays. La décision de retrait de cette force par les chefs d'État et gouvernements de la SADC réunis en sommet extraordinaire le 13 mars 2025 a mis un terme à la mission de la SAMIDRC ainsi qu'aux obligations de soutien logistique et opérationnel par la Monusco qui découlait de la résolution 2746 du 6 août 2024”, a fait remarquer Hippolyte Mfulu Kingonzila.

La Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a fermé mardi 25 juin 2024 son bureau de Bukavu, centre névralgique de ses opérations au Sud-Kivu depuis plus de 20 ans, lors d'un événement de haut niveau. Comme convenu avec le gouvernement de la RDC, la Mission achèvera son retrait du Sud-Kivu le 30 juin 2024, marquant ainsi la fin de la première phase de son désengagement du pays.

En décembre dernier, le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) a été renouvelé à l’unanimité par le Conseil de sécurité pour une durée d’une année, soit jusqu’au 20 décembre 2025. Ce nouveau mandat est particulier car prolonge le séjour de la mission Onusienne en RDC alors qu’elle avait déjà enclenché un désengagement sur le terrain, notamment au Sud-Kivu après une vingtaine d'années de présence. Mais la situation sécuritaire n’est pas encore rassurante, particulièrement dans l’est où la rébellion du M23 occupe de vastes zones dans les provinces du Nord et Sud-Kivu.

Lire aussi: RDC-Rwanda: "Pour soutenir la mise en œuvre de l’accord de paix, la MONUSCO doit être habilitée et dotée des moyens nécessaires", insiste Washington à l'ONU

Clément MUAMBA