Kwilu/rentrée scolaire : le mot d'ordre de grève des enseignants pas totalement suivi à Bandundu-Ville

Tony Mwaba dans une salle de classe avec les élèves
Tony Mwaba dans une salle de classe à Mbuji-Mayi en compagnie des élèves à l'occasion du lancement de la rentrée scolaire 2021-2022

Le mot d'ordre du syndicat des enseignants du Congo appelant à un mouvement de grève dès ce lundi 4 octobre, jour prévu pour la rentrée scolaire 2021-2022, n'a pas totalement été suivi dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Constat fait, plusieurs écoles publiques ont repris les enseignements malgré la faible présence des élèves. C'est le cas au Lycée Matondo où les cours ont été dispensés, au collège Kivuvu où 2 sur 60 enseignants ont dispensé des enseignements et 2 sur 20 salles de classes ont été ouvertes.

Quelques enseignants trouvés sur place disent être en arrêt de travail jusqu'à la prise en compte effective de leurs revendications.

« Nous avons arrêté le travail parce que nous ne sommes pas encore mis dans les conditions demandées. Nous avons souhaité que le gouvernement paie nos confrères qui sont non payés. Comment voulez-vous que les gens qui font le même travail que nous ne soient pas payés ? On risque de fragiliser l'enseignement. C'est comme ça que nous compatissons avec eux, qu'on règle leur situation afin que nous travaillons de bonne manière », a déclaré Égide Mayeta, membre de la délégation syndicale au Collège Kivuvu. 

A l'Institut Malebo 2, toutes les portes sont restées fermées. Aucun enseignant, ni personnel administratif moins encore un seul élève n'a été présent. La même situation a été observée aux complexes-scolaires Tosalisana et Not Ngemba, écoles primaires Kutomisa et Ngamilele. A l'Institut Papa Movoto, des élèves ont été retournés faute d'enseignants.

Le vice-gouverneur qui a donné le coup d'envoi au complexe Scolaire La borne où la rentrée scolaire a été effective a, après sa ronde, appelé les enseignants à reprendre le travail en attendant la résolution complète de leurs revendications.

« Certaines écoles publiques sont en train de rêver jusque-là. Il y en a qui ont compris qu'il faut rentrer (…). Mais dans les écoles privées la rentrée a été effective, le cas de La borne que nous avons visitée. Nous avons exhorté les enseignants et les élèves à reprendre le chemin de l'école », a déclaré le Vice-Gouverneur de province, Félicien Kiway.

Ce même lundi 4 octobre, au moins une centaine d’enseignants ont participé à l'Assemblée extraordinaire de la synergie des syndicats, qui a décidé de ne pas reprendre le travail jusqu'à la satisfaction de leurs revendications.

Jonathan Mesa à Bandundu