Goma-Nyiragongo: opération non stop de bouclage pour rechercher des armes et des auteurs de l’insécurité persistante, plusieurs dizaines de personnes interpellées par l’AFC/M23

Une vue aérienne de la ville de Goma/Ph. Ley Uwera ACTUALITE.CD

Plusieurs dizaines de personnes dont des hommes et des femmes ont été interpellées ces trois derniers jours à Goma, ainsi que dans le territoire voisin de Nyiragongo (Nord-Kivu) par les éléments de l’AFC/M23. C’est au cours de bouclage continu organisé par les nouveaux occupants de ces entités en vue de rechercher les armes et les auteurs de l’insécurité persistante dans la région.

Ce mardi 13 mai, une centaine d’habitants des villages Ngangi 2 et Ngangi 3 (à la limite entre Goma et Nyiragongo) interpellés par manque de pièce d’identité, pour les uns et par la chevelure longue des Rasta pour les autres, ont été rassemblés au stade de Don Bosco dans le territoire de Nyiragongo. Jusqu'à cet avant midi, ils sont en train d’être auditionnés par les éléments de l’AFC/M23.

« Les habitants du village Ngangi 2 et Ngangi 3 ont été surpris tôt ce matin par un bouclage organisé par les militaires du M23 qui ont encerclé ces deux villages empêchant la population de sortir. Plusieurs hommes et femmes ont été ainsi empêchés de rejoindre leur lieu de service, avec toutes les conséquences relatives aux besoins vitaux de leurs familles.  Ces militaires du M23 ont procédé à la fouille, maison par maison, en arrêtant toute personne qu'ils estiment être suspecte, hostile à leur mouvement ou qu'ils  assimilent aux FARDC ou aux  wazalendo. Des personnes sans pièce d'identité, hommes à la chevelure mal arrangée, les hommes aux tatouages et autres ont ainsi été interpellés », témoigne, sous anonymat un acteur de la société civile locale.

Et de poursuivre :

« Toutes ces personnes sont embarquées, les unes dans des camions Kamaz et les autres escortées à pied et amenées au stade Don Bosco où les militaires du M23 examinent leur cas un à un. Ceux qui parviennent à prouver leur innocence, sont relâchés et ceux qui ne parviennent pas à les convaincre sont acheminés à une destination inconnue. Une centaine d'hommes et des femmes ont été arrêtés et sont pour l'instant au stade Don Bosco où les M23 sont en train de les auditionnés ».

Samedi, la même opération de bouclage a été menée au quartier Ndosho, dans l’Ouest de la ville volcanique. Plusieurs dizaines de personnes interpellées ont d’ailleurs été présentées à la presse au stade de l’unité dans la commune de Karisimbi. Nombreuses parmi elles ont été présentées comme des éléments des FARDC, des wazalendo et des FDLR qui se cacheraient encore parmi la population. Le lendemain, dimanche, un autre bouclage a été organisé par les éléments de l’AFC/M23 au village Rukoko et à Katalengwa, à la limite entre la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo.

Lundi 12 mai 2025, un autre bouclage a été organisé dans les quartiers Mugunga et Lac vert, toujours dans l’Ouest de Goma où plusieurs personnes ont été interpellées, une arme lourde saisie ainsi que plusieurs effets militaires.

« Plusieurs personnes ont été arrêtées dans l'opération de bouclage de ce 12 mai 2025 dans le quartier Lac vert et une arme PKM récupérée sur avenue Lushagala dans une maison d'un habitant », indique un cadre de base.

Depuis plusieurs jours, de nombreuses personnes interpellées dans ces circonstances ne sont pas relâchées et leur situation demeure inconnue surtout incertaine. Le mouvement citoyen Lucha a d’ailleurs alerté sur l’enlèvement d’un de ses membres à Goma des vagues d’opérations de bouclage.