Breaking news

États généraux de l'agriculture : Désiré M'Zinga veut proposer des solutions afin de faire du secteur agricole une clé pour la croissance économique
Lundi 27 septembre 2021 - 17:42
Le ministre de l’Agriculture M’Zinga Birihanze
Le ministre de l’Agriculture M’Zinga Birihanze

A l’ouverture des états généraux de l’agriculture ce lundi 27 septembre à Kinshasa, le ministre de l’agriculture Désiré M’Zinga a exprimé sa détermination à proposer, à travers ces assises, des solutions concrètes et réalistes devant améliorer la situation alimentaire de la population congolaise d’une part, et d’autre part, de faire du secteur agricole une clé pour la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en République Démocratique du Congo. Dans sa communication, il est revenu sur les grandes lignes qui seront abordées au cours de ces travaux.

« Les échanges autour de ce forum vont s'articuler essentiellement autour de 4 thèmes libellés comme suit : thème 1: gouvernance du secteur agricole, thème 2 : financement du secteur agricole, assainissement du climat et de l'environnement des affaires, thème 3: accès aux marchés et à la commercialisation, thème 4: accroissement de la productivité et augmentation de la production agricole nationale. Ce forum sur les états généraux sur l'agriculture attendu depuis longtemps et souhaité par la majorité des forces vives de la nation comprenant les paysans, producteurs du monde rural, la société civile, les scientifiques et techniciens du secteur agricole, la classe politique ainsi que les partenaires techniques et financiers est une occasion pour asseoir le fondement et la relance du secteur agricole et partant de l'économie nationale en générale », a déclaré Désiré M’zinga.

Il estime que les résolutions de ces travaux permettront de faire de l'agriculture la locomotive de l'économie nationale.

« J'invite les participants à ce forum de ne ménager aucun effort pour sortir des résultats qui devront être coulés en action pour faire de l'agriculture la locomotive de l'économie nationale. Ces actions feront que les grands défis faisant l'objet des préoccupations du gouvernement soient relevés. Il s'agit de sécuriser et moderniser le système de production agricole pour améliorer durablement la productivité des filières par un meilleur accès aux facteurs de production, aux marchés par l'amélioration de l'environnement juridique et judiciaire pour une bonne gouvernance du secteur agricole, vaincre l'insécurité alimentaire et nutritionnelle afin de réduire significativement le niveau de pauvreté des populations rurales, mobiliser des investissements conséquents pour permettre à tous les acteurs du secteur agricole de jouer pleinement leur rôle dans la modernisation du pays », a fait savoir le ministre de l'agriculture.

Il a déploré qu'en dépit de ses potentialités, 73% des populations se trouvent dans une précarité alimentaire.

« Les stocks des denrées alimentaires sont pour une grande partie importés créant ainsi une situation de pauvreté accrue dans les zones rurales et on dépense des sommes importantes en devise d'environ 1,5 milliard USD pour des importations alimentaires, malgré toutes les politiques agricoles initiées et les stratégies mises en place la production a continué à chuter et dans le meilleur de cas a stagné », a-t-il déploré.

Avec ses 80 millions d’hectares des terres arables et ses multiples potentiels agricoles, la République Démocratique du Congo veut renverser la tendance liée à la dégradation du secteur agricole et d’en faire une priorité nationale conformément à la vision du Président Félix Tshisekedi qui prône la revanche du sol sur le sous-sol. Placées sous le thème : « Agriculture, clé de la croissance économique durable et de la réduction de la pauvreté en RD Congo », ces assises de trois jours sont organisées afin d’établir un bilan sans complaisance du secteur agricole afin de penser sur les actions à mener en vue de relever le défis du développement agricole.

Lire ici: RDC : Sama Lukonde lance les travaux des états généraux de l'agriculture

Clément Muamba

 

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une