Plusieurs maisons ont été incendiées vendredi par des miliciens des Forces patriotiques et intégrationnistes du Congo autrement appelé "chini ya kilima" qui ont fait incursion dans la soirée du Jeudi 16 Septembre au village Tchicha, dans le groupement Kabarole, en chefferie de Bahema d'Irumu (Ituri).
Selon Isaac Nyakulinda, cordonnateur de la société civile de la chefferie de Bahema d'Irumu, l'attaque a eu lieu vers 16 heures locales. Le pire a été évité parce que suite à l’alerte qui a permis aux villageois de vider le lieu avant l’incursion.
"Ils sont arrivés hier aux environs de 16 heures dans une carrière minière qu'on appelle Tchicha. Ils ont été aperçus de loin par la population. A leur arrivée, ces miliciens ont incendié le village et emporté certains biens. C'est quasiment tout le village qui est incendié", a expliqué Isaac Nyakulinda, cordonnateur de la société civile de Bahema d'Irumu.
La même source rapporte que les militaires ont étés déployées dans le village Tchicha pour rétablir la sécurité. Isaac Nyakulinda plaide par ailleurs pour le renforcement de l'effectif militaire dans les périphéries du village Tchicha.
« On avait déployé les militaires là-bas, ils sont à Nderembi. Le carré minier de Tchicha est sous contrôle de l'armée loyaliste pour le moment. Ainsi, nous voulons demander une intervention militaire dans la région. Nous demandons les opérations offensives, pas seulement défensives. Il faut éradiquer ce phénomène. Les miliciens circulent librement et calmement comme ils veulent », a t-il renchéri.
Certaines contrées de la province de l'Ituri demeurent sous menaces des miliciens FPIC en dépit du régime d'état de siège instauré sur l'ensemble de la province de l'Ituri. La dernière attaque attribuée à une faction de cette milice a été signalée le Samedi 11 Septembre dernier au village Babokela. Deux personnes avaient été tuées.
Freddy Upar