Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, ce jeudi 09 septembre 2021 à la Primature, la réunion hebdomadaire du Comité de Conjoncture économique en vue de faire le point sur la situation socio-économique de la République Démocratique du Congo.
D'après le ministre d'État, Ministre du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo, il ressort de cette réunion que la situation économique reste globalement stable avec une bonne évolution au niveau des recettes et une bonne maîtrise des dépenses.
"Il faut également noter que le pacte de stabilité budgétaire est bien respecté. Donc, la situation est sous contrôle", a-t-il rassuré dans son compte rendu.
S'agissant de la question des produits surgelés d'importation, des dispositions ont été prises pour arriver à la baisse effective des prix.
"Il faut également signaler que le Comité, sous le leadership du Premier Ministre, s’est penché précisément sur la question des surgelés. A ce propos, le Premier Ministre a donné des instructions pour que toutes les dispositions soient prises afin que d’ici à 6 semaines au maximum, le marché soit inondé de manière à permettre effectivement la baisse des prix comme il a été convenu. A cet effet, le Ministre de l’Economie a été instruit de prendre des dispositions de manière à permettre également l'accès au marché d'importation aux importateurs congolais afin de permettre que les prix soient abordables d’ici à la fin de l’année", a déclaré Christian Mwando.
Les importateurs des produits surgelés défient le gouvernement en refusant d’appliquer les nouveaux prix sur le marché. Les distributeurs des surgelés et les tenanciers des chambres froides qui ont organisé une série de sit-in devant l'hôtel du gouvernement, ont rencontré mardi dernier le ministre de l’économie Jean-Marie Kalumba pour lui faire part de ce qu’ils qualifient des « magouilles » des importateurs.
"Le problème est que les importateurs ne veulent pas appliquer ce que l'État avait dit, nous avons manifesté pour réclamer la régularisation de cette histoire. Le Président de la République avait dit qu'il va faire de nous des importateurs parce qu'il n'y a pas d'importateurs congolais pour le moment. Donc on ne peut pas laisser les importateurs étrangers nous manipuler, nous sommes Congolais", avait déclaré Symphorien-Richard Kanyinda, président de l’association des distributeurs et exploitants des chambres froides du Congo.
Depuis l'accord entre les importateurs des produits surgelés et le gouvernement, des chambres froides dans plusieurs marchés de Kinshasa ne fonctionnent plus convenablement. Les vendeurs et propriétaires des chambres froides se disent fatigués car victimes du bras de fer entre le gouvernement et les importateurs des vivres frais à propos de la baisse attendue des prix des surgelés avec toutes les conséquences négatives sur la population.
D'après l'accord signé entre le gouvernement et les importateurs, les nouveaux prix se présentent comme suit:
Cuisses de poulet (10Kg): 15.9 USD
Poulet entier (10 Kg): 15.5 USD
Côtes de porcs (10Kg): 16.8 USD
Chinchards : 1.44 USD/Kg.
Clément MUAMBA