Lutte contre les ADF: Museveni prêt à intervenir militairement en RDC, discussions en cours avec Kinshasa, dit-il

Un camion incendié par les combattants ADF sur la route Beni-Butembo
Un camion incendié par les combattants ADF sur la route Beni-Butembo

Yoweri Museveni suis de près la situation dans l’Est de la RDC, particulièrement l’activisme des ADF au Nord-Kivu en Ituri. Au cours d’un entretien accordé à France 24, le président ougandais est revenu sur cette question qu’il lie avec celle du Mozambique.

« Oui, le problème au Mozambique est lié au problème de l’Est de la RDC. Ces terroristes sont passés par l’Est du Congo avant d’arriver au Mozambique. Le problème de l’Est de la RDC devrait être réglé en même temps que celui du Mozambique. Nous pouvons contribuer à tout moment », a t-il dit répondant à une question.

Selon lui, la paix au Mozambique est tributaire des efforts fournis sur le sol congolais. Il est prêt à envoyer des troupes, mais en commençant par la RDC.

« Nous aimerons commencer par le Congo. Le problème du Mozambique ne sera pas résolu si on ne trouve pas une solution à la crise congolaise ».

Il ajoute même que les discussions sont en cours avec Kinshasa.

« Nous avons toujours prêt à aider si le gouvernement congolais nous y autorise (…). Nous en parlons avec eux (…). C’est au gouvernement de la RDC de l’annoncer mais nous en parlons avec eux ».

Des réunions se sont multipliées ces derniers moi entre la RDC et l’Ouganda à ce sujet. Des responsables sécuritaires de deux pays se rencontrent à Beni, Goma, Kinshasa ou encore sur le territoire ougandais.

Les ADF se sont durablement installé en RDC alors qu’au départ ils étaient essentiellement des rebelles ougandais. Aujourd’hui, ils recrutent dans la sous-région est ont fait allégeance au groupe Etat islamique.