Philippe Vambe Kyakimwa, opérateur économique, présenté comme responsable de la société “Maison Lwanzo Sarl” est recherché par les forces ougandaises, engagées conjointement avec les FARDC, dans les opérations de traque contre les ADF dans la région, a annoncé le journal ougandais New Vision.
Selon le média qui cite le porte-parole de la division de montagne de l'opération des forces de défense du peuple Ougandais (UPDF), le Major Bilal Katamba, le congolais Philippe Vambe Kyakimwa est soupçonné d'être l'un des financiers des activités terroristes des Forces Démocratiques Alliées (ADF).
« Nous le poursuivons après que les services de renseignement ont prouvé qu'il offrait un soutien logistique aux terroristes en utilisant sa société Maison Lwanzo située à 1 km de l'Ouganda Boarder. Il a également fait fureur de nos efforts de paix dans la partie orientale de la RDC, y compris le projet commun de construction de routes entre la RDC et l'Ouganda. Vambe est actuellement en fuite après avoir été inculpé au tribunal de Beni par les FARDC pour avoir soutenu et aidé les ADF et avait été libéré sous caution pour avoir accès à un traitement médical » a dit le major Katamba, à
La situation était tendue lundi à Kasindi à l'entrepôt du commerçant incriminé où une forte présence militaire des Ougandais a été remarquée.
L’avocat de la société Maison Lwanzo Sarl, Me Vangy Kalume donne une autre version des faits. Selon lui, il s'agit de la suite du contentieux qui oppose le commerçant Kyakimwa là et la société Dott services engagée dans la construction de la route Kasindi-Beni.
« Alors que la procédure évolue, les affiches publiques ont été placées à des endroits indiqués et la vente publique devait avoir lieu le 11 mai prochain. Dott, incapable de réaliser le projet pour lequel elle se trouve à Kasindi, c'est à dire l'entretien et l'asphaltage de la route, elle trouve mieux d'impliquer les militaires, de surcroît, ougandais, dans une affaire civile, commerciale. Dott est en train de faire sortir un journal en Ouganda qui prétend que Mr Vambe Philippe serait un financier des ADF et que ce financement passerait par l'entrepôt. Mais, si vous vérifiez dans les statuts de la Maison Lwanzo Sarl, Mr Vambe n'est ni associé, ni agent de la société… Aujourd'hui, ce qui nous arrive, c'est donc un fait de la société Dott Sarl qui est en perte de vitesse et qui vient d'inciter les militaires à commettre des infractions. Face à ce qui arrive, comme il s'agit d'une ingérence d'une armée étrangère, nous interpellons notre gouvernement à intervenir pour que notre cliente soit remise dans ses droits » explique Me Vangy Kalume, avocat de la société Maison Lwanzo Sarl.
Les matériels de construction de la route Beni-Kasindi, ont été retirés par force, ce lundi 29 avril, de l’entrepôt de la Maison Lwanzo Sarl à Kasindi (territoire de Beni) par des éléments de l’armée ougandaise (UPDF) . Selon l'avocat de la maison Lwanzo Sarl, il s'agit là de l’ingérence des forces de défense et de sécurité dans une affaire civile. Ceci intervient alors que l’exécution du jugement du Tribunal de grande instance de Beni et de la Cour d'appel de Goma, en faveur de la maison Lwanzo Sarl est attendue d'ici le 11 mai 2024.
L’avocat accuse à son tour: « Cette société est venue avec ses matériels qui ont traversé la douane et quelques-uns de ces matériels ont été orientés dans l'entrepôt de notre cliente, la maison Lwanzo Sarl. Au début, la société Dott payait régulièrement les frais d'entreposage mais à un certain temps, elle a cessé de payer et elle a presque abandonné ses matériels. Malheureusement, après avoir cumulé plusieurs factures non payées, aujourd'hui, évaluées à plus de 342 000 USD, notre cliente a saisi la justice ».
En juin 2021, le Président ougandais Yoweri Kaguta Museveni et son homologue congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ont commandé la construction du projet de route cumulé de 233 Km entre les deux pays, à Mpondwe, dans le district de Kasese (en Ouganda).