Le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Chérubin Okende a été auditionné jeudi 02 septembre à la commission Ecofin du Sénat pour rendre compte du niveau d'application des recommandations formulées par les sénateurs lors de l'examen précédent du budget en vue d'améliorer le prochain budget.
Au cours de cette audition, Chérubin Okende a présenté l'état des lieux de son secteur mais également les difficultés et défis à relever. Les questions en rapport avec les entreprises publiques étaient également abordées.
"C'est un exercice républicain, en tant que membre du gouvernement, nous avons l'obligation de redevabilité pour expliquer et donner des éclaircissements aux préoccupations des parlementaires et en l'occurrence ici les honorables Sénateurs.Il s'est agi de faire l'état de lieux du secteur des transports, voies de communication et Désenclavement qui est un secteur très substantiel pour la promotion et le développement de l'économie de notre pays, nous avions saisi cette occasion pour décliner tous les défis et toutes les difficultés qui parsèment le secteur. Nous avons parlé notamment des entreprises du portefeuille de l'État transformées en société commerciale, qu'elle est la nature de tutelle qui les engagent aujourd'hui, face au ministère des transports voies de communication et Désenclavement et leur apport qui doit être entendu de manière substantielle par le peuple congolais", a déclaré Chérubin Okende devant la presse à l'issue de son audition.
La question sur les imprimées des valeurs était également évoquée notamment la suspension de production des permis de conduire. Il a rassuré les sénateurs quant à l'aboutissement de ce processus et que dans les prochains jours, les congolais seront dotés des permis de conduire sécurisés.
"Nous avons parlé de la problématique des imprimés des valeurs notamment celle liée à la production des permis de conduire. Il souviendra à l'opinion que c'est depuis 2017 que nous n'avons pas des permis de conduire réguliers et légaux en bonne et due forme, tout ce qu'on essaie de vendre ça et là, ne relève pas de la régularité et de la légalité parceque le gouvernement avait pris en son temps la décision de suspendre la production des passeports, des permis de conduire jusqu'à ce que nous produisions des permis de conduire bien sécurisé et à puce. En accédant à ses fonctions (NDLR Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement), nous avons trouvé le processus qui était déjà avancé, je venais de rassurer les honorables sénateurs que ce processus va arriver à terme très bientôt et nous espérons fortement qu'avec les spécifications techniques du nouveau permis de conduire nous aurons un permis de conduire sécurisé avec de qualité internationale et ça securisera d'avantage les utilisateurs", a rassuré Chérubin Okende.
A l'initiative de sa commission ECOFIN et bonne gouvernance, le Sénat veut accompagner le gouvernement à maximiser ses recettes en vue d'appliquer son programme. Pour la commission, il est nécessaire de se pencher sur les recommandations faites par les sénateurs aux précédents gouvernements dans l'examen des projets de lois des finances mais non appliquées par ces derniers et ce, avant l'examen du budget 2022. Si ces recommandations sont exécutées, note la commission, elles vont se transformer en opportunité de maximisation des ressources de l'État avec pour conséquence l'augmentation du budget.
Clément MUAMBA