Le rapporteur de l’Assemblée nationale, honorable Joseph Lembi Libula, a fait l’état des lieux de la session parlementaire de mars. Dans sa communication le 3 septembre, il a reconnu que les membres du gouvernement avaient bénéficié d’une mesure de grâce.
« Il est vrai que beaucoup de députés nationaux ont déposé des moyens légaux de contrôle parlementaire. Si ces moyens légaux n’ont pas été été programmés en plénière, c’est parce que le gouvernement avait bénéficié d’une mesure de grâce de 100 jours », a t-il dit.
La session de septembre qui commence risque d’être mouvementée. Déjà chargée par les questions budgétaires, elle sera également politique.
« Étant donné que cette mesure est épuisée, je vais rassurer les députés que tous ces moyens légaux de contrôle parlementaire sont enregistrés et seront programmés. Toutes ces initiatives iront jusqu’au bout », a ajouté Joseph Lembi Libula.
Concernant la session qui s’achève, l’Assemblée nationale a tenu 30 plénières et a reçu 14 projets de loi en provenance du gouvernement ont été reçus.