Coopération Sino-Congolaise : vers un partenariat contribuant à l’industrialisation, à l’économie et au bien-être des populations

Coopération Sino-Congolaise
Antoinette N’samba Kalambayi et ZHU Jing, respectivement ministre des Mines et ambassadeur de la Chine en RDC. Ph. Droits tiers.

La ministre des Mines, Antoinette N’samba Kalambayi et ZHU Jing, ambassadeur extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Populaire de Chine en République démocratique du Congo (RDC), ont échangé, vendredi dernier, sur le renforcement de la coopération sino-congolaise dans le secteur des mines.

Le diplomate Chinois a indiqué à l’issue de la rencontre que cette coopération s’inscrit dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant et vise à renforcer davantage les relations de coopération entre les deux pays. Ce partenariat, a-t-il ajouté, rentre également dans l’optique de contribuer à l’industrialisation, à l’économie et au bien-être des populations de la RDC.

« La coopération entre la Chine et la RDC dans le secteur minier est très importante parce qu’elle est le pilier du partenariat stratégique sino-congolais. Mais aussi, c’est le secteur minier qui revêt un caractère gagnant-gagnant de la relation bilatérale », a fait savoir le diplomate chinois.

Il a précisé que la position de son gouvernement est claire par rapport aux investisseurs chinois qui sont plongés dans l’exploitation illicite des minerais en RDC. Ces derniers doivent se conformer aux lois, qui régissent le secteur minier congolais.

«J’ai réitéré, auprès de la ministre des Mines, la position constante du gouvernement chinois qui demande et exige même à toutes les sociétés chinoises qui sont en activité sur le territoire congolais de se conformer aux lois et règlements congolais», a-t-il souligné.

Il a, à cet effet, sollicité auprès de la ministre N’samba Kalambayi que soit dressée, la liste des entreprises minières privées des sujets chinois œuvrant en RDC en vue de les sensibiliser davantage sur le respect des lois et règlements du secteur minier congolais.

Notons que le sol et le sous-sol congolais regorgent d'un éventail des produits et minerais dont la plupart ne sont pas inventoriés et ni transformés en produit fini à partir de la RDC. L'accompagnement de la Chine pour réussir le pari de la transformation des minerais congolais au pays est d'une grande importance. 

Jordan MAYENIKINI