Pollution des rivières congolaises: Ève Bazaiba devant la commission environnement de l’Assemblée nationale ce mardi 

Photo ACTUALITE.CD

Ève Bazaiba Masudi, vice-premier ministre, ministre de l’environnement et développement durable, est invitée dans le cadre d’une question d’actualité ce mardi à l’Assemblée nationale. Devant les députés membres de la commission environnement et ressources naturelles, elle va notamment présenter ce que l’on sait de la pollution des rivières Tshikapa, Kasai, Fimi et Kwilu depuis fin juillet. 

D’après les premières informations, cette pollution est provoquée par les activités minières en amont du bassin versant de la rivière Tshikapa dans la partie angolaise. Il s’agirait des complexes miniers de Luo, Camatchia-Camagico et Catoca. 

Il a ainsi été constaté la pollution des eaux, l’intoxication et la perte de la faune et la flore aquatique, les maladies d’origine hydrique pour les populations riveraines, la perturbation des activités de pêches et de navigation, et le manque d’accès aux services d’eau à usage domestique et de recréation, selon les rapports du Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo (CRREBac).