Le Vice-Premier ministre de l'Intérieur, Décentralisation, sécurité et Affaires coutumières, représenté par son vice-ministre Molipe Mandongo Jean-Claude a évalué, ce vendredi 20 août 2021 à Kinshasa, les engagements du gouvernement congolais en faveur des peuples autochtones pygmées. C'était au cours d'un atelier organisé par le Réseau des peuples autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers (REPALEF) et ses partenaires.
Le vice-ministre a d'abord dresser le tableau noir de la situation des peuples autochtones pygmées en République démocratique du Congo avant de préciser que malgré cette situation le gouvernement fourni beaucoup d'efforts.
Pour se faire, M. Molipe Mandongo Jean-Claude a lancé la décennie "autochtone pygmée".
Il s'est engagé à promouvoir et protéger les droits et le savoir endogène des autochtones pygmées à travers le pays au cours des dix prochaines années.
Ces engagements se traduiront d'abord par la promulgation de la loi sur la reconnaissance des droits autochtones pygmées jusqu'à son application effective.
Ce sera aussi une occasion pour les mouvements et organisations autochtones pygmées d'identifier les priorités afin d'appuyer ces engagements du gouvernement congolais.
"Chers membres du gouvernement, les grands engagements de mon pendant les 5 ou 10 ans à venir, mon gouvernement s'engage à : promulguer une loi en République démocratique du Congo sur la protection et la promotion des droits des peuples autochtones pygmées et de veiller à sa mise en œuvre effective par toutes les entités du pays, développer un Fonds national susceptible de garantir le développement durable et intégral des peuples autochtones pygmées et leur intégration définitive dans la vie nationale, sécuriser leurs terres et terroirs ancestraux des autochtones pygmées sous forme des grandes réserves naturelles et écologique afin de protéger leur identité et mode de vie traditionnelle, mettre en valeur les peuples autochtones pygmées en faisant découvrir leur savoir-faire, leur mode de vie et pratiques traditionnelles, leur savoir endogène et pharmacopé à travers des événements culturels à travers le pays, travailler pour l'inscription des peuples autochtones pygmées et l'ensemble de leur culture au patrimoine national", a déclaré M. Molipe Mandongo Jean-Claude, Intérieur, sécurité, décentralisation et Affaires coutumières.
Et d'ajouter :
"J'invite les organismes pygmées et ceux qui les accompagnent ainsi que les partenaires au développement à se joindre à nous afin de rendre effectif le développement des peuples autochtones pygmées en République démocratique du Congo d'ici 5 à 10 ans. Sur ce, je déclare la décennie autochtone pygmée en République démocratique du Congo et souhaite que vous puissiez capitaliser la journée d'aujourd'hui pour identifier les priorités qui vont accompagner ces engagements".
Pour sa part, M. Joseph Itongwa, Coordonnateur national du Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers (REPALEF) a reconnu les efforts du gouvernement congolais et celui du chef de l'État en faveur des peuples autochtones.
"Les autochtones ne sont pas ingrats. Ils reconnaissent les efforts du Gouvernement congolais. Le beau parcours du processus de la reconnaissance légale avec l'adoption le 7 avril de cette année de la proposition de loi portant protection des droits des peuples autochtones dont votre ministère a porté l'affaire et qui était même l'un des messages clés de son excellence Monsieur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi prononcé le 25ème édition de la JIPA qu'il s'engage à faire aboutir cette proposition de loi jusqu'à sa promulgation. Nous devons déjà reconnaître la matérialisation progressive de cet engagement du Président de la République", a dit Joseph Itongwa, Coordonnateur national du REPALEF.
À cette même occasion, Patrick Saïdi, Coordonnateur de la Dynamique des groupes de peuples autochtones (DGPA) et Coordonnateur adjoint de REPALF RDC a remi un diplôme de mérite à M.Kapupu Diwa Mutimanwa, Président de la Ligue Nationale des Pygmées du Congo pour son travail en faveur des autochtones pygmées que ce soit au niveau national, sous-régional et international.
Auguy Mudiayi