Kwilu : le maire adjoint de Kikwit condamné à 1 an de prison notamment pour « arrestation arbitraire, coups et blessures »

Ph.ACTUALITE.CD

La Cour d’appel du Kwilu a condamné mercredi 11 août, le maire adjoint de Kikwit, Jean-Claude Mongala à 12 mois de prison pour « arrestation arbitraire, coups et blessures volontaires et racisme » dans une affaire l'opposant au commerçant Jean Thilumba. En outre, le maire adjoint est sommé de payer une amende de 20 millions FC à verser au commerçant.

L'avocat de la victime précise que le complice du maire adjoint a été condamné à 2 mois de servitude pénale et au paiement d’une amende de 7 millions FC à allouer à la victime à titre de dommages et intérêts.

« La cour l'a condamné à 12 mois de servitude pénale, à une amende et aux dommages et intérêts de 20 millions de francs congolais qu'il doit donner à ce commerçant pour les dommages qu'il lui a causés. Et aussi la cour a condamné son complice à deux mois de prison et à 7 millions de francs congolais...on l'a condamné pour arrestation arbitraire, coups et blessures volontaires et  et racisme », déclare à ACTUALITE.CD Me Mbo Kulimbi.

Il renchérit que le maire était poursuivi « de six chefs d'infractions mais il a été acquitté de trois autres  et pour les trois dernières il a été condamné ».

Contacté, l'avocat du maire adjoint a signalé « qu’aucune disposition n'est encore envisagée » et que cela « dépend de la volonté du client » qui dispose « des voies de recours prévues par la loi ».

Pour rappel, en date du 16 novembre 2020, le maire adjoint de Kikwit était arrêté pour avoir « ordonné des menaces et l'arrestation » du commerçant Jean Tshilumba.

« J'ai été tabassé dans la boutique par la police sur ordre du maire adjoint. Il avait même ordonné mon arrestation à l'amigo du district », témoignait en ce temps le commerçant Jean Tshilumba.

Pour sa part, le maire-adjoint Jean Claude Mongala parlait d'un problème plutôt politique pour justifier son arrestation, rejetant tous les faits relatés par le commerçant.  Selon lui, son arrestation faisait suite à son refus de participer au meeting de l'UDPS organisé par le président intérimaire du parti présidentiel Jean Marc Kabund à Kikwit.

« Ils m'ont demandé d'être à leur meeting. Je suis exécutif urbain du PPRD, je ne peux pas aller dans un meeting d'un autre parti surtout que le parti politique est un fait privé, moi je suis le maire adjoint de la ville, je ne pouvais pas me retrouver à ce meeting là, il me semble que j'avais organisé une équipe qui est allée descendre tous les banderoles de l'UDPS », déclarait Jean-Claude Mongala.

Allégations rejetées à l'époque par le l’UDPS.

Jonathan Mesa, à Bandundu