RDC : Sama Lukonde promet de formaliser un contrat de performance pour chaque membre du Gouvernement

Photo/Droits tiers

Le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde promet que chaque membre de son équipe, doit prendre un acte d'engagement "pour consacrer la culture et la pratique de la gestion axée sur le résultat dans la gestion publique". Il l'a dit lors de la cérémonie de clôture du séminaire du gouvernement tenu du 22 au 24 Juillet 2021 à Kinshasa.

"Nous devrions mettre tout en œuvre pour accélérer le rythme de croissance économique. C'est pour cette raison,au lendemain de ce séminaire, nous allons formaliser notre action de synergie avec chaque membre du gouvernement d'un acte d'engagement un contrat de performance, pour consacrer la culture et la pratique de la gestion axée sur le résultat dans la gestion publique", a déclaré Jean Michel Sama devant les membres du gouvernement.

Il a en outre, annoncé qu'il va doter les membres du gouvernement d'une feuille des routes qui permettra de suivre l'action dans chaque secteur et pour chaque membre du gouvernement.

" Le chef de l'État avait déjà annoncé lors de notre premier conseil de ministres que nous aurions une évaluation semestrielle et qu'à l'issue de cette évaluation il y aura des conséquences à tirer. Donc,  chaque membre du gouvernement est appelé à travailler en fonction du timing. Désormais, nous pouvons doter les membres du gouvernement d'une feuille des routes assorti d'un programme de performance. Ça va permettre de suivre l'action dans chaque secteur et pour chaque membre du gouvernement", a t-il ajouté 

Plusieurs intervenants, ont pris la parole lors de ce séminaire, notamment le professeur Mabi Mulumba, Eugène Banyaku, le conseiller spécial du chef de l'Etat, François Beya ainsi le chef d'Etat major, Célestin Mbala, qui a porté sur les thèmes suivants : défis et enjeux de développement de la RDC : traduction de la vision du changement du Président de la République ; Outils pour réaliser avec grande efficacité et efficience la vision de changement du chef de l'Etat et le Programme gouvernemental et enfin  les valeurs, principes et règles éthiques et déontologiques.

Ivan Kasongo