La Force Grise, mouvement proche de l'Union pour la démocratie et le progrès social exige le retrait de tous les signataires du communiqué de 23 juillet des confessions religieuses et leur remplacement pour non-respect de neutralité du processus devant conduire à la désignation du représentant de leur
composante et une intention délibérée de violer la constitution et de confisquer le pouvoir du peuple souverain. Elle l'a fait savoir dans une déclaration rendue publique dimanche 25 juillet 2021.
"Dans leur communiqué du 23 juillet 2021, spécialement en son point 5, les
représentants des confessions religieuses ont affirmé, nous citons : « au regard
de ce qui précède, nous réaffirmons notre détermination à ne pas céder à toute tentative de perturbation du présent processus électoral qui doit obligatoirement
inaugurer une nouvelle ère des élections mieux organisées pour l’alternance démocratique en 2023 ». Cet extrait que nous espérons être un lapsus, est révélateur de l’état d’esprit des rédacteurs de ce communiqué, qui souhaitent que le futur président de la CENI soit celui qui travaillera pour saboter le processus électoral, confisquer le vote de notre peuple et occulter la vérité des urnes car les élections de 2023 ne peuvent pas consacrer qu’une alternance démocratique au regard de notre constitution, une conservation du pouvoir par la réélection est tout à fait légitime et légale si le peuple souverain le souhaite par son vote", dénonce son Président national Flory Mapamboli.
Pour la Force Grise, conformément à l'article 70 de la constitution, Félix Tshisekedi a droit à postuler pour un second mandat d'autant plus que son premier mandat prendra fin en 2023.
"La constitution de la République Démocratique du Congo, en son article 70,alinéa 1 stipule : "Le Président de la République est élu au suffrage universel
direct pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule fois". Le Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est à son premier mandat qui prendra fin en décembre 2023 avec possibilité légitime
d’être candidat à sa propre succession, conformément à la disposition constitutionnelle susmentionnée"ont-ils soutenu.
La Force Grise invite le Peuple congolais en général et les combattants en particulier à se mobiliser et à être prêts à défendre notre démocratie et soutenir l’élan de croissance impulsé par le Président Félix Antoine Tshisekedi dont la vision pour l’émergence de la République Démocratique du Congo n’est plus à prouver.
Le début du processus de désignation des délégués des confessions religieuses et d'autres composantes à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) intervient après la promulgation de la loi organique sur l'organisation et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante et la publication du calendrier de désignation des membres de chaque composante par l'assemblée nationale.
Les composantes ont dix jours soit du 14 au 27 juillet pour désigner leurs délégués. PV de désignation et dossiers complets des candidatures doivent être déposés dès le 28 juillet pour être traités par une commission paritaire majorité-opposition. Ladite commission travaillera du 30 juillet au 3 août et déposera son rapport au bureau de l’Assemblée nationale qui la soumettra à la plénière pour examen et adoption le 6 août. C’est le 17 août que sera transmise la résolution d’entérinement de 15 membres à Félix Tshisekedi pour investiture.
Clément MUAMBA