Félix Tshisekedi achève ce lundi son séjour ouest-africain. A l’étape de Conakry, il avait eu des entretiens avec son homologue guinéen Alpha Condé. Les deux hommes ont planché sur un rapprochement de leurs deux pays à travers plusieurs projets.
« Nous avons également parlé de la coopération en nos deux pays. Nous allons voir dans les jours qui viennent comment tout cela va être matérialisé. En RDC et en Guinée, il y a des fortes communautés de nos pas respectifs. Nous aimerions mettre cela en valeur pour voir comment rapprocher nos pays dans des projets commun », a dit le Chef de l’Etat congolais.
L’énergie était au coeur de leur entretien.
« Le grand projet que vous connaissez de 100 gigas, le site d’inga va produire à la fois pour la RDC et pour l’Afrique. Il y a un beau projet de ce côté-là. La Guinée est un grand producteur de bauxite. Il est question que nous relions nos deux pays par la production du secteur énergétique », a ajouté Félix Tshisekedi.
Le dirigeant guinéen a abordé dans le même sens.
« On a besoin de développer nos coopérations. Nous avons envoyé une délégation en Chine pour développer Inga pour donner le courant à toute l’Afrique de l’Ouest. Nous allons reprendre ce programme. Nous sommes un grand producteur de bauxite et du minerai de fer. On peut avoir une coopération de joint venture où le Congo fournit le courant, nous créons une joint venture pour le développement d’industries d’aluminium et de fer par ce que l’Afrique sera le continent le peuplé en 2050. L’Afrique peut être l’usine du monde si nous entendons », a déclaré le président guinéen.
Inga est « un méga projet que je peux aujourd'hui qualifier avec des Congolais qui le comprennent tant mieux que moi, comme un projet méga, un projet intercontinental. C'est un projet énorme pour tout le continent africain », affirmait le conseiller spécial du Chef de l'Etat en charge des Infrastructures, Alexy Kayembe.
Actuellement, tous les yeux sont rivés vers Fortescue Metals Group. Son PDG, Andrew Forrest, avait été reçu mi-juin à Goma le milliardaire australien Andrew Forrest, président de Fortescue Metals Group, société cotée à la bourse d’Australie (ASX : FMG) par Félix Tshisekedi est s’est engagé à apporté plusieurs dizaines de milliards USD pour développer Inga.