Accord FMI - RDC : « cet argent vient en soutien aux réserves de change et pour la stabilisation du cadre macroéconomique » (Gabriel Leost)

Photo d'illustration

Gabriel Leost, Représentant pays du fonds monétaire international (FMI) en RDC est revenu sur l'utilité de la somme de 1,54 millard USD octroyée au pays dans le cadre du programme triennal approuvé par cette institution, le 15 juillet dernier.

À l'en croire, cet appui financier jouera un double rôle. D'abord, il vient en soutien aux réserves de change en contribuant à la stabilisation externe et interne monétaire et financière du pays, et ensuite, il permettra la stabilisation du cadre macroéconomique.

« Il ne s'agit pas d'un 1,54 millard USD en une seule fois. Ce sont des décaissements en plusieurs tranches tout au long du programme des autorités congolaises que soutient le FMI. Donc le premier décaissement est immédiat suite à l'approbation du conseil d'administration que vous aviez mentionné pour 217 millions USD et ensuite il y aura des décaissements au fur et à mesure des revues c'est-à-dire des avancées du programme et de nouveau passage au Conseil d'administration tout au long des mois et des années qui viennent. Cet argent est destiné au soutien des réserves de change donc destiné à la Banque Centrale du Congo et l'idée de cet appui financier est double : la première idée vient en soutien aux réserves de change, contribuer à la stabilisation externe et interne monétaire et financière du pays, stabilisation macroéconomique », a dit à ACTUALITE.CD, le représentant pays du FMI.

Il estime que ce programme attirera davantage d'autres bailleurs des fonds et investisseurs.

« C'est un signal que le FMI donne à l'ensemble de la communauté internationale financière, les autres bailleurs, les autres partenaires du pays mais aussi les investisseurs privés afin qu'ils investissent en RDC », a-t-il ajouté.

Le conseil d'administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé le 15 juillet un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) de 1,52 milliard de dollars en faveur de la RDC.

Clément MUAMBA