Proposition de loi Tshiani : pour Isidore Ndayiwel, cette question devrait être soulevée “en dehors du contexte électoral” pour préserver la cohésion nationale

Ph/actualite.cd

La proposition de loi initiée par l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2018, Noël Tshiani, déposée à l'Assemblée nationale par le député Nsingi Pululu, est depuis au cœur du débat dans la classe politique congolaise. Pour l'historien Isidore Ndayiwel, il faudrait privilégier la question de l'insécurité à l'Est et non “s'engouffrer” dans ce débat.

"J'invite les Congolaises et Congolais à éviter de s'engouffrer pour le moment dans ce débat. On y reviendra quand nous aurons résolu nos problèmes existentiels, particulièrement ceux de précarité généralisée et d'insécurité à l'est. Nous aborderons alors ce problème de manière responsable, en dehors du contexte électoral, sans sacrifier l'impératif de la cohésion nationale ", a déclaré à ACTUALITE.CD, le professeur Isidore Ndayiwel. 

Cette proposition de loi en rapport avec la nationalité vise le verrouillage des fonctions régaliennes notamment la Présidence de la République, qui doit être uniquement réservée aux Congolais de père et de mère. Le parti de l'ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi estime que cette loi vise l'exclusion de leurs leaders à la prochaine compétition électorale prévue en 2023.

Ivan Kasongo