Covid-19 en RDC : le respect des mesures barrières, le dépistage et la communication, les défis à relever par l’équipe de riposte au Maniema

Photo d'illustration

Au Maniema, province de l’Est de la RDC, le respect des mesures barrières, le dépistage et la communication sont les plus grands défis dans la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Au cours d’un entretien avec ACTUALITE.CD à Kindu, Docteur Anaclet Kyanga, Médecin Chef de Division Provinciale de la santé ad intérim, propose une sensibilisation de porte à porte pour permettre le respect des mesures barrières.

« La plupart de la population ne respecte pas les mesures barrières pourtant indispensables pour empêcher la propagation du virus. Si on fait une sensibilisation de porte à porte ou interpersonnelle, c’est ce qui est efficace parce qu’il y a une faible proportion de la population qui suit la radio, néanmoins, chaque jour certaines radios parlent de Covid-19. Nous avons aussi un grand défi comme le dépistage des malades. Il y avait un moment qu’on n’avait plus de cartouches, maintenant on en a. Si on fait une sensibilisation de porte à porte ou interpersonnelle, c’est ce qui est efficace parce qu’il y a une faible proportion de la population qui suit la radio, néanmoins, chaque jour certaines radios parlent de COVID-19 », a déclaré Anaclet Kyanga.

Et de poursuivre :

« On doit faire la sensibilisation de la population. On doit casser les rumeurs, les gens doivent comprendre que le Covid-19 existe. […] Cette sensibilisation, ce n’est pas seulement pour le secteur santé, c’est tout le monde qui doit sensibiliser la population. […] Les malades doivent aussi être pris en charge. Si ça se fait de cette manière, je pense que nous allons sauver la population ».

Raphaël Upelele, pense que la communication pose encore un sérieux problème dans la riposte contre le Coronavirus dans la province du Maniema.

« Beaucoup de gens portent des cache-nez juste par peur de l’Etat. Nombreux sont ceux qui ne respectent pas les mesures barrières. C’est ça le plus grand défi. Il n’y a pas assez de communication sur le plan local, nous avons appris qu’il y a eu des fonds qui sont venus, mais on ne voit pas d’impact […], pourtant il devrait y avoir des actions. C’est vrai, il y a quelques radios qui diffusent sur le Coronavirus, mais c’est de manière irrégulière. […] Ce sont des choses qui devaient faire l’objet de beaucoup de sensibilisation dans les écoles et autres lieux de socialisation tels que les églises et là où il y a une forte concentration », fait savoir Raphaël Upelele.

Le coordonnateur de l’ONG Haki Za Binadamu demande que les moyens soient disponibilisés pour la sensibilisation de la population notamment à la vaccination contre la Covid-19 dans cette province.

« Il faut beaucoup de moyens pour la sensibilisation afin que les gens se rendent compte que c’est sérieux. Mais ce n’est pas facile, parce que les gens sont tellement réticents, surtout en ce qui concerne la fameuse vaccination. Les gens ici sont beaucoup plus chrétiens ou musulmans. Ils continuent à croire que c’est Dieu qui guérit ou qui protège, les gens ne prennent pas au sérieux le risque de la maladie en question. Mais tout dépend de la manière dont l’Etat va s’y mettre […] » a-t-il ajouté.

Selon le dernier bulletin de la situation épidémiologique COVID-19 en RDC, la province du Maniema compte 42 cas positifs à ce jour.

Chadrack Londe, à Maniema