Application des réduction des prix des produits surgelés : le ministère de l'économie et FEC poursuivent les négociations

Ph. Droits tiers.

La décision du gouvernement des réductions des prix des produits surgelés, jusque-là, n'est pas toujours d'application sur le marché. A ce sujet, le directeur de cabinet du ministre de l'économie Guylain Malhere, a précisé ce jeudi 14 juillet à ACTUALITE.CD que les réunions se multiplient entre le ministère et les opérateurs économiques pour trouver un compromis sur cette question tel que veut le gouvernement.

“Aujourd'hui nous avons une réunion avec les aviateurs pour conclure, demain nous attendons les importateurs, donc la procédure est en train d'évoluer. Donc pour l'atterrissage, je crois que la semaine qui vient tout sera mis en œuvre”, a déclaré à ACTUALITE.CD, le directeur de cabinet du ministre de l'économie

Du côté de la fédération des entreprises du Congo (FEC), le secrétaire général de cette structure, Jhon Nkono, confirme à ACTUALITE.CD que “les discussions continuent de manière individuelle avec les entreprises”.

C'est depuis le 25 juin dernier que le conseil des ministres avait fait état du réajustement de prix des produits surgelés à Kinshasa. Ces chiffres sont les résultats des calculs faits par le Ministre de l’économie nationale. Après cette annonce, les opérateurs économiques ont dénoncé ces chiffres et ont saisi le premier ministre Sama Lukonde pour la révision de cette décision.

Les opérateurs économiques n'avaient pas signé le procès-verbal de la réunion tenue la veille soit le jeudi 24 juin avec le ministre de l’économie, selon eux certaines de leurs préoccupations n'ont pas été rencontrées.

Pour rappel, les prix fixés par le ministère de l'économie se présentent comme suit : Les cuisses de poulet passeront à moins de 10 USD par carton de 10 kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4 200 CDF le kilo). Pour le poulet entier, le prix oscillera autour de 10 USD par carton de 10 kilos contre 28 USD pratiqué (soit 5 600 CDF le poulet). Concernant les côtes de porc, le prix sera fixé autour de 15 USD par carton de 10 kilos contre 22,70 USD pratiqué (soit 4 540 CDF le kilo). Pour les Chinchards 16+, le prix tournera autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2 860 CDF le kilo).

Ivan Kasongo