RDC : le gouvernement confirme la baisse imminente des prix des produits surgelés (CCE)

Comité de Conjoncture Economique. Ph. Droits tiers.

Le ministre de l'Economie nationale Jean-Marie Kalumba Yuma a fait part aux membres du Comité de conjoncture économique de l'évolution des discussions en rapport avec la baisse des prix des produits surgelés. À en croire Christian Mwando Nsimba Kabulo, il y aura bel et bien baisse des prix des produits surgelés.

"Nous avons parlé des produits de première nécessité, sujet exposé par le Ministre de l’Economie. Il a fait état de la rencontre qu’il a eue avec les directeurs des entreprises publiques. Cela a confirmé que la baisse des prix des surgelés doit être effective incessamment. D’ailleurs, la baisse des prix a déjà commencé", a-t-il dit à l'issue de la réunion tenue ce mercredi 14 juillet 2021 à la Primature.

Les discussions ont porté également sur le coût des produits pétroliers. Le ministre de l'Economie nationale a été instruit à poursuivre des échanges avec les opérateurs du secteur.

"Nous nous sommes aussi appesantis sur le coût des produits pétroliers particulièrement dans le secteur sud. Le ministre de l’Economie a été chargé de poursuivre les négociations. Nous avons pris l’option d’examiner en profondeur la question de manque à gagner. Le gouvernement va aller progressivement vers la vérité des prix", a ajouté Christian Mwando Nsimba Kabulo dans son compte rendu.

Par ailleurs, Madame la Ministre de l’Emploi a exposé sur la formalisation du secteur informel. Elle a donné une feuille de route pour exécuter ce travail. 

"Le Premier Ministre a demandé que ce travail puisse être approfondi avec le Ministre de l’Economie et les autres Ministres sectoriels. Elle nous a aussi fait part du risque de grève au niveau des transporteurs routiers. Le Premier Ministre a accordé l’autorisation pour qu’elle puisse organiser une tripartite avec les employeurs et les conducteurs de manière à éviter toute grève dans ce secteur"a-t-il conclu.

Notons que selon le compte-rendu  de la neuvième réunion du conseil des ministres, les chiffres suivant devraient être appliqués sur le marché :

- Cuisses de poulet: moins de 10USD par carton de 10kilos contre 21 USD pratiqué (soit 4200 CDF le kilo); - Poulet entier : autour de 10 USD par carton de 10kilos contre 28 USD pratiqué ; - Côtes de porc : autour de 15 USD par carton de 10kilos contre 22,70 USD pratiqué
(soit 4540 CDF le kilo) ; - Chinchards 16+ : autour de 17 USD par carton de 30 kilos contre 42,90 USD pratiqué (soit 2860CDF le kilo).

Clément MUAMBA