Le Fonds pour l'inclusion financière en RDC, FPM Asbl, a signé, le vendredi 9 juillet 2021 à Kinshasa, un contrat de partenariat d'assistance technique avec l'institution de microfinance BAOBAB RDC. En signant ce partenariat d’assistance technique, le FPM ASBL, véhicule d’assistance technique du FPM, et BAOBAB RDC envisagent de contribuer conjointement à une meilleure offre en faveur des MPME (Micros Petites et Moyennes entreprises) et des personnes à faible revenus de la RDC, qui constituent un secteur stratégique pour le développement du pays.
Le présent partenariat consiste premièrement à faire l’accompagnement pour la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19 qui a eu des effets négatifs sur Baobab RDC. Aussi, le FPM apportera-t-il son soutien dans la réflexion stratégique sur la transition numérique de Baobab, dans le développement de l’épargne et du crédit ainsi que pour l’extension de Baobab dans le Haut-Katanga afin de répondre aux besoins d’un marché de PME faiblement desservies par les IMF.
Le Directeur général de FPM Asbl, Jean-Claude Thetika, explique les contours de ce contrat.
"La mission de Baobab rencontre la nôtre. Nous travaillons pour l'inclusion financière et eux sont des praticiens qui la traduisent dans les faits. Ils accordent des produits financiers aux mêmes segments que nous touchons. C'est dans ce cadre-là que nous avons convenu de signer un partenariat. Ils sont dans une phase de restructuration et de croissance. Et tout cela se fait durant cette année de crise. Toutes les institutions financières ont été impactées. C'est dans ce sens que le FPM ASBL a disponibisé des ressources financières pour essayer de permettre aux institutions de stabiliser leurs situations. L'un des axes est donc une réponse pour stabiliser les effets de la crise de Covid-19 notamment sur les risques des crédits et d'autres formes des risques opérationnels qui peuvent survenir", a-t-il expliqué.
Et de préciser :
"Ce partenariat vise aussi à accompagner la transition numérique au sien de Baobab RDC. Il est impossible aujourd'hui d'imaginer un système bancaire traditionnel avec un modèle traditionnel des agences situées partout. Avec l'immensité du pays, le digital va permettre à Baobab de pouvoir atteindre les populations très éloignées pour pouvoir traduire en acte sa vision. L'intervention du FPM va aussi toucher les aspects institutionnels et à d'autres produits spécifiques notamment sur l'énergie renouvelable. C'est une assistance qui s'inscrit pour 2 ans".
De son côté, le Directeur général de BAOBAB RDC SA, Kabeya Kanyonga, a expliqué le bien-fondé de ce partenariat d'assistance technique signée avec le FPM Asbl.
« Après avoir fait un état des lieux, nous avons constaté qu'on devrait aller plus loin. Nous avons un but qui est l'inclusion financière. Et pour le faire, nous avons besoin des partenaires qui ont le même but que nous, celui de l'amélioration de l'inclusion financière de la population congolaise. C'est le but de la signature de cette convention. Il y a plusieurs facteurs que nous devons développer avec la collaboration de FPM ASBL, notamment sur le digital. Nous devons étoffer notre offre digitale. C'est-à-dire que les clients de Baobab doivent avoir les produits qui les permettent de continuer à effectuer des opérations financières quel que soit l'endroit où ils sont. Le territoire de la RDC est très large. D'où le sens d'améliorer notre accès aux services financiers. Autre chose, le FPM va nous aider à renforcer notre institution dans plusieurs facteurs par exemple dans notre gestion des risques des crédits et opérationnels pour nous permettre d'avoir un développement durable et fiable", a-t-il dit.
Précisons que le présent plan d’intervention du FPM Asbl prévoit quatre (4) volets, à savoir : - Gestion des effets de la crise ; - Renforcement institutionnel ; - Transition digitale ; - Appui à la mise place d’un produit de financement des énergies renouvelables.
Quant à BAOBAB RDC (MICROCRED RDC SA), elle est une IMF en pleine croissance qui ambitionne de se positionner parmi les leaders du marché congolais. Elle a été créée en 2012 par Oxus Holding et agréée par la Banque Centrale du Congo la même année avant d’être rachetée, en 2017, par Baobab group Holding. Baobab RDC compte un réseau de cinq agences à Kinshasa (Bandalungwa, Gombe, UPN, Victoire et Kingasani) et une à Kikwit.
Pour le FPM ASBL, ce partenariat est en ligne avec sa vision à savoir réduire la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable de services financiers accessibles aux Micro, Petites et moyennes Entreprises et aux populations à faible revenus. Pour y parvenir, le FPM s’appuie sur les institutions financières, à qu’il accorde des services d’assistance techniques et des financements.
Les services d’assistance technique comprennent les axes suivants : - Assistance technique directe (au profit des institutions financières partenaires) ; - Forums et formations ; - Etudes de marché.
Jordan MAYENIKINI