Covid-19 en RDC : le listage et le suivi des personnes contacts parmi les défis de l’équipe de riposte au Nord-Ubangi

Ph. ACTUALITE.CD

Plusieurs défis sont à relever dans la province du Nord-Ubangi dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Il s'agit notamment de la difficulté de listage des malades et de suivi des personnes contacts. C’est le docteur Sylvain Ngenga, qui l’a fait savoir à Actualité.CD.

« Il se dégage un sérieux problème de listage des malades et les difficultés de recherche des personnes contactées. Sur ce, il y a urgence de motiver les relais communautaires (RECO) pour la recherche des cas contacts. Un autre défi s'articule autour de relâchement des prestataires dû au problème de motivation : il y a la nécessité d'appuyer les prestataires ; la mobilité est un véritable défi qui ne facilite pas aux prestataires de se mouvoir à travers la province, situation qui nécessite donc de doter l'équipe de riposte à se déployer dans toute la province en vue de briser la chaîne de contaminations », a révélé le docteur Ngenga.

La prise en charge des patients, et une bonne communication sont également des défis à relever par l’équipe de riposte au Nord-Ubangi.

« L'on note un sérieux problème de prise en charge des malades, le traitement contre la Covid-19 dans le Nord-Ubangi n'est pas complet, d'où l'intervention de disposer les molécules complètes pour une prise en charge correcte des malades. La sensibilisation pour une bonne communication dans des médias et production de dépliants pour des églises pose problème. Une autre difficulté s'affiche dans la prise en charge nutritionnelle des malades mis en quarantaine, situation qui nécessite des moyens en vue d'assister des malades », a-t-il ajouté.

Pour la société civile locale de cette province, l’autre défi, c’est le manque des intrants et matériels sanitaires.

 « Nous avons le problème lié au manque des matériels, des intrants, avec un sérieux problème dû à l’inexistence de moyens de transport en vue de couvrir toute la province pour la surveillance des cas d'alerte. La province doit être dotée d’un laboratoire approprié, la motivation de personnel, l'équipement et des matériels adéquats », a souligné Taima Zalo Taylor, président du cadre de concertation provincial de la société civile du Nord-Ubangi.

Depuis la notification du premier cas de la Covid-19 dans la province Nord-Ubangi jusqu’au 08 juillet, 103 cas ont été notifiés avec 57 guéris.

Didier Dutimo, à Gbadolite