Sud-Kivu : MSF reprend les interventions d'urgence avec présence ponctuelle dans 4 zones de santé

ACTUALITE.CD

L'organisation Médecin Sans Frontières a annoncé la reprise de ses interventions d'urgence avec présence ponctuelle sur terrain dans les zones de santé de Mwenga, Fizi, Uvira et Walungu, dans le Sud-Kivu.

Au cours d’un café de presse organisé à Bukavu, MSF a indiqué que cette décision fait face à l'amélioration des conditions sécuritaires plus de 3 ans après la suspension de leurs activités. 

" Face à la persistance des besoins humanitaires dans le Sud de la province du Sud-Kivu et constatant que certains indicateurs sécuritaires se sont améliorés, MSF choisit de revenir progressivement dans la Zone tout en optant pour une approche mixte d'intervention. Cette approche combine les visites ponctuelles d'équipes sur le terrain et une collaboration à distance avec la communauté et les partenaires médicaux sous la supervision directe du ministère de la santé " dit le MSF dans son communiqué.

Le MSF reprendra ses services en présentiel mais pas pour s'installer comme indiquent ces derniers qui précisent qu'il s'agira des courtes interventions en présentiel et à distance.

" L'importance de ce modèle est d'améliorer les qualités des opérations des MSF en se focalisant sur les lieux où les besoins sont les plus importants. Adapter l'intervention de l'organisation en fonction des besoins des populations et l'amélioration de la surveillance via les antennes donnera l'occasion aux communautés de d'apprendre qu'elles sont les premières responsables de leur santé " a expliqué Marietta NAGTZAAM cheffe de mission de MSF Hollande au Sud-Kivu.

Et d'ajouter que le " MSF va renforcer la surveillance en mettant en réseau la communauté et les répondants sur la place du système sanitaire ".

Au Sud-Kivu, le MSF intervient dans les territoires de Mwenga, Fizi, Uvira et Walungu et est à la première position a mené 8 interventions d'urgence en 2023 dans  la lutte contre l'épidémie de choléra dans les zones de santé de Ruzizi, Kamituga et Bukavu et quatre autres pour répondre à une épidémie de rougeole dans la zone de santé de Kimbi Lulenge, Kamituga et Kitutu.

Dans la partie Sud du Sud-Kivu, le MSF a par contre connu certains incidents qui l'ont poussé à la suspension de ses activités en 2020, avant de reprendre les activités à distance entre 2021 et 2022 et enfin débuté les mouvements en 2024.

Pour Marietta NAGTZAAM, la communauté a un rôle à jouer, celui de collaborer suffisamment en matière humanitaire et sécuritaire.

"Les interventions de MSF spécialement celles en présentielles ne pourront être possibles que si la communauté partage également les informations sur la situation sécuritaire et elle garantit la sécurité de nos équipes", insiste le MSF.

Marietta NAGTZAAM a insisté sur le fait que le rôle de la communauté est de détecter et transmettre la situation d'urgence médico-humanitaire et sécuritaire dont elle est témoin dans son périmètre respecté.

Justin Mwamba