Le geste de l’Ordre national des infirmiers du Congo à l’endroit de ses membres victimes de la guerre dans l’Est du pays

Infirmiers
La marche des infirmiers/Ph. ACTUALITE.CD

L’Ordre national des infirmiers de la République Démocratique du Congo (ONIC) annonce qu’aucune activité et rencontre auront lieu en marge de la journée internationale de l’infirmière célébrée chaque 12 mai sur toute l’étendue du territoire national. Dans une correspondance, cette régie des aides-soignantes indique que cette décision vise à sympathiser avec ses membres de l’Est du pays victimes des attaques armées, dont la guerre du M23 en cours au Nord-Kivu.

« Au moment où le monde entier se prépare à célébrer la Journée Internationale de l'Infirmière, le 12 mai, les infirmières et infirmiers de la RDC ont décidé, par le truchement de leur Conseil National, de n'organiser aucune rencontre ou activité récréative et/ou scientifique de quelque nature que ce soit ce 12 mai 2024. Par cette mesure, les infirmiers de la RDC voudront exprimer leur compassion et leur solidarité à l'égard de leurs collègues de l'Est du pays qui, continuellement sont kidnappés, torturés, blessés et même tués ainsi que leurs centres de santé et hôpitaux attaqués ou pillés sans réserve par des rebelles de tout genre », a souligné Komba Djeko, président du conseil national de l’ONIC.

Par ailleurs, l’ONIC souligne qu’il est nécessaire de protéger les soignants en toute circonstance.

« L’infirmière est temporairement la conscience de l'inconscient, la jambe de l'amputé, les yeux du nouvel aveugle, un moyen de locomotion pour le nouveau-né, un savoir et une confiance pour la jeune maman, une voix pour ceux qui sont trop faibles pour parler. », a-t-il conclu 

Célébré sous le thème « Nos infirmières. Notre avenir. Le pouvoir économique des soins », la journée Internationale de l’infirmière a pour but de rendre hommage aux infirmières et de susciter une prise de conscience des difficultés auxquelles le personnel infirmier est confronté.

Grâce GUKA