Haut-Uele : environ 300 ménages frappés par la conjonctivite à Isiro

Photo d'illustration
Conjonctivite

Les premiers cas remontent à la dernière semaine du mois d'avril 2024. Deux semaines après, près de 300 ménages sont touchés par la conjonctivite dans la capitale provinciale du Haut-Uele, dans la partie nord-est de la RDC. 

Cette maladie très contagieuse affecte un bon nombre d'élèves dans plusieurs écoles de la ville et des villages périphériques. D'autres élèves n'ont pas fréquenté le chemin de l'école ce lundi pour éviter la propagation de la maladie en milieu scolaire. 

Le docteur Blaise Gbadi, médecin chef de zone de santé intérimaire d'Isiro en appelle au respect des règles d'hygiène pour limiter la propagation de la conjonctivite dans la zone.

" Ce que nous allons demander à la communauté pour l'instant c'est de prendre des mesures de prévention contre la conjonctivite parce que c'est une maladie virale ; elle se transmet d'une personne à une autre. Ce que nous allons en plus demander aux gens, c'est de maintenir l'hygiène des mains, se laver les mains à tout moment, utiliser même des solutions hydroalcooliques. Pour les cas qui sont déjà pendants, ceux qui sont atteints peuvent utiliser la tétracycline, essayer d'être en quarantaine, rester à la maison et ne sortir que si c'est très nécessaire, protéger les yeux aux lunettes, et protéger aussi les autres qui ne sont pas encore contaminés pour prévenir cette maladie. Les individus doivent éviter de mettre n'importe quoi dans les yeux, éviter l'automédication au risque d'exposer les yeux à des complications graves pouvant les détruire ", conseille ce médecin.

La conjonctivite crée l’inflammation de la conjonctive, une des membranes composantes de l’œil. Elle peut être causée par des allergies, ou par une infection d'origine bactérienne ou virale. Elle est contagieuse, et se transmet par contact avec les sécrétions de l'œil d'une personne infectée. 

Joël Lembakasi, à Isiro