Deux ans après leur dernière réunion en présentiel, les ministres de la Coalition internationale contre Daech se sont retrouvés le 28 juin à Rome (Italie). C’était à l’invitation de Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et d’Antony Blinken, secrétaire d’État américain.
Dans le communiqué final de la rencontre, la Coalition s’est dit déterminée à coopérer avec les pays touchés pour répondre aux menaces que présente Daech en Afrique afin d’assurer une défaite mondiale et pérenne de cette organisation, à la demande et avec l’accord préalable des pays concernés, dans le plein respect du droit international et en étroite coordination avec les initiatives existantes, notamment la Coalition pour le Sahel et le Forum mondial de lutte contre le terrorisme.
Plusieurs délégations africaines ont pris part en qualité d’observateurs à cette réunion ministérielle. Les participants ont noté que le renforcement des institutions civiles de l’État et la consolidation de l’état de droit, notamment des capacités de maintien de l’ordre, constitueront des aspects essentiels de la lutte contre Daech, et que la Coalition internationale contre Daech s’efforcera de s’engager de manière concrète sur le continent africain.
« Les ministres ont chargé les groupes de travail de la Coalition d’examiner les moyens dont ils disposent pour contribuer à contrer l’action de Daech dans les régions touchées. Ils ont également salué les efforts de l’Afghanistan pour lutter contre l’État islamique en Irak et au Levant-Khorassan (EIIL-K) », ajoute le document.
Les ministres ont également réaffirmé leur intention de tenir la prochaine réunion ministérielle de la Coalition internationale en juin 2022 et d’organiser une réunion des directeurs politiques du groupe restreint à Bruxelles à l’automne 2022, si les circonstances le permettent.
Lire aussi: