Les ministres de la Coalition internationale contre Daech se sont retrouvés le 28 juin à Rome. C’était à l’invitation de Luigi Di Maio, ministre italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, et d’Antony Blinken, secrétaire d’État américain. Cette rencontre s’est déroulée deux ans après leur dernière réunion en présentiel. La RDC a pris part à ces assises aux côtés de 82 autres membres de la coalition qui ont réaffirmé leur détermination commune à créer les conditions d’une défaite durable du groupe terroriste, « qui demeure l’objectif unique de la Coalition, grâce à une action globale, coordonnée et multiforme ».
Les membres de la coalition ont souhaité la bienvenue aux nouveaux membres qui rejoignent la Coalition : la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Mauritanie et le Yémen. Les ministres ont souligné que la protection des populations civiles était une priorité et ont affirmé la nécessité de respecter en toutes circonstances le droit international, notamment et à chaque fois que s’appliquent le droit international humanitaire et le droit international des droits de l’Homme, ainsi que les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Au cours de cette réunion, les délégués se sont engagés à renforcer leur coopération dans tous les domaines d’action de la Coalition afin de faire en sorte que le noyau de Daech en Irak et en Syrie ainsi que ses groupes affiliés et ses réseaux dans le monde ne puissent reconstituer d’enclave territoriale ni continuer à menacer nos nations, nos populations et nos intérêts.
Lire aussi: