RDC :le gouvernement invité coopérer avec la communauté internationale pour sanctionner les auteurs des graves violations des droits de l’homme

Illustration. Une femme violée à Rutshuru/Ph ACTUALITE.CD

L'épineuse question de la restauration de l’autorité de l’Etat et de la pacification du pays afin d'éradiquer les tueries, massacres, viols, des guerres récurrentes et des rebellions dans l’Est du pays en vue de sa  pacification était abordée par Modeste Bahati Lukwebo dans son discours lors de la clôture de la session parlementaire de mars.

Bahati Lukwebo a salué la décision prise par le Chef de l'État celle de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

"Cette fois-ci, devant cette barbarie qui n’a fait que trop durer et endeuillé nos familles, le Président de la République a pris à bras le corps cette question, en instaurant l’état de siège, dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu, prorogé déjà trois fois. C’est pourquoi, nous saluons à juste titre cette décision et nous en appelons  aux uns et aux autres  d’épauler le Chef d’Etat et les gouverneurs militaires nommés pour cette lourde mission", a dit lundi 28 juin 2021 Modeste Bahati Lukwebo.

Il a invité le gouvernement à travailler avec la communauté internationale pour des sanctions contre les auteurs des violations des droits de l'homme.

"Nous invitons le Gouvernement à faire application des mécanismes nécessaires de justice avec l’appui de la communauté internationale pour sanctionner toutes les violations des droits de l’homme, des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis sur notre sol par les groupes armés", a recommandé celui qui est également autorité morale du regroupement politique AFDC-A.

Par ailleurs, il a salué la bravoure, le patriotisme et les prouesses dont font montre les vaillants militaires et policiers sur terrain. 

"Sur ce, nous invitons les populations de l’Ituri  et du Nord-Kivu en particulier et celles des autres provinces en général de prêter main forte à notre armée qui ne ménage aucun effort pour rétablir la paix et la quiétude dans cette partie de la République"a-t-il ajouté.

Par la même occasion, il a salué l’action du Gouvernement dans la mise en place d’un cadre d’accompagnement des opérations militaires (fusion des programmes de DDR et de STAREC) et des actions humanitaires. 

"En même temps, nous exhortons le gouvernement à prendre également des mesures appropriées pouvant permettre à notre armée de rétablir la paix et de protéger la population civile",a-t-il conclu.

L'État de siège est en vigueur depuis le 06 mai dernier. L'objectif de cette décision est de mettre fin aux tueries qui perdurent la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Clément MUAMBA