Explosions à Beni : le député Grégoire Kiro propose un bouclage régulier de la ville

Aéroport de Beni/Ph ACTUALITE.CD

Le député national Grégoire Kiro a salué la décision de suspendre pour deux jours les activités scolaires, des églises et des marchés dans la ville de Beni à la suite des explosions « terroristes enregistrées dimanche 27 juin.

« Aux grands maux les grands remèdes. C'est la seule façon de contrôler la situation, car imaginez les dégâts que ces terroristes feraient s'ils s'en prenaient à un marché ou à une école. Fouiller et identifier systématiquement tous ceux qui se rendent dans des lieux publics sera peut être assez lourd, mais y a-t-il une autre solution? », a indiqué ce lundi à ACTUALITE.CD l’élu de la ville de Beni.

Pour lui, « un bouclage régulier de la ville serait salutaire, de même que la réactivation des "nyumba kumi". »

« C'est le moment où tout le monde doit se serrer les coudes pour éviter que Beni ne se transforme en Maiduguri (Nigeria), où des filles se font exploser à l'aide de bombes cachées à des endroits improbables de leur corps », a dit Grégoire Kiro.

Deux explosions ont été enregistrées dimanche à Beni. Dans la matinée, une première explosion a été signalée dans une église catholique au quartier Butsili, faisant deux blessés. La deuxième a eu lieu au quartier Mabakanga, en plein centre ville. Le kamikaze qui a actionné l’engin est mort sur le coup, selon les autorités.

Ivan Kasongo