Haut-Katanga : Jacques Kyabula et Gabriel Kyungu appellent les communautés à la culture de la paix

Ph/actualite.cd

Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza et Jacques Kyabula Katwe respectivement Président de l'Assemblée provinciale et gouverneur de province Haut-Katanga, ont appelé ce lundi les communautés qui vivent dans cette partie du pays  à développer la culture de la nation pour barrer la route à toute menace qui pèse sur la province. Un appel qui intervient après des menaces sécuritaires notamment des éléments Bakata-Katanga et des tueries en plein jour de la population.

" C'est ici l'occasion pour moi d'interpeller toutes les forces vives à une prise de conscience face au phénomène qui menace la paix et la stabilité de la province sans laquelle aucun développement n'est possible ", a dit, ce lundi, lors de la tenue d'un conclave sur la paix dans le Haut-Katanga, Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Président de l'Assemblée provinciale.

Députés provinciaux, autorités traditionnelles, membres du gouvernement provincial et de la société civile ont participé à ce conclave. Des échanges qui ont abouti à des appels lancés par les différents responsables présents à ces assises qui ont vécu au chapiteau du Pullman Karavia de Lubumbashi.

A cette occasion, Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga a, pour sa part, précisé que le développement de la province ne dépend que de la paix.

"Aujourd'hui, dans notre province, nous avons besoin de la paix et de la stabilité. Sans la paix, nous ne pouvons pas y arriver, voilà pourquoi nous saluons l'initiative de l'assemblée provinciale ", a-t-il dit lors de cette rencontre.

Des débats ont été au rendez-vous, et toute la notabilité présente a également appelé à la paix et à la cohabitation pacifique entre les communautés vivant en province.

Vendredi dernier, le conseil de sécurité du Haut-Katanga avait appelé la population à dénoncer toutes les personnes suspectes face à la nouvelle menace des miliciens Bakata-Katanga.

José MUKENDI