L'ONG Action contre la Faim (ACF) a annoncé la suspension de ses activités dans le territoire de Djugu à dater de ce samedi 29 mai 2021 suite à l'attaque de sa base dans la localité de Drodro par des membres des communautés locales.
En effet, des personnes parmi lesquelles des déplacés ont manifesté leur colère contre ACF qu'elles accusent de ne pas les assister à Drodro. Elles ont pillé le bureau local de cette ONG.
« Nous condamnons fermement cette attaque contre nos équipes et qui aura des conséquences terribles sur la population car nous sommes aujourd’hui contraints de suspendre nos activités jusqu’à nouvel ordre sur la zone de Djugu et donc laisser des milliers de personnes sans aide vitale. », a expliqué Benjamin Vienot, Directeur d’Action contre la Faim en République Démocratique du Congo.
Les membres d’ACF ont été évacués vers Bunia afin d’être mis en sécurité et de bénéficier d’une prise en charge psychologique pour ceux qui ont subi de traumatisme.
Depuis décembre, plus de 68000 personnes, dont des enfants malnutris et des adultes vulnérables, ont eu accès à des soins de santé primaire grâce à aux interventions d’Action Contre la Faim via des cliniques mobiles et au sein de 5 structures de santé, dont celle de Drodro, d'après l'ONG. Près de 20000 personnes vivant dans les sites de déplacés de Drodro et de Rhoo, ainsi que 8500 personnes déplacées et issues des communautés hôtes vivant dans les villages bénéficient quant à elles d’accès à l’eau potable et aux structures d’hygiène et assainissement.
« En tant qu’ONG, nous respectons les principes humanitaires, nous sommes neutres, apolitiques et impartiaux. Notre action est uniquement guidée par les besoins et les souffrances des habitants de l’Ituri. Nous avons reçu des messages de soutien locaux et nous espérons que nous pourrons reprendre nos activités dans peu de temps si la situation sécuritaire s’améliore. », dit le directeur pays d'ACF.
L’Ituri fait face depuis 2017 à un conflit armé nourri par des tensions intercommunautaires qui s’est aggravé en janvier 2019 puis en Avril 2020.
Les affrontements ont largement dégradé la situation humanitaire sur place : 1,6 millions de personnes sont déplacées internes et près de 2,8 millions ont besoin d’aide humanitaire en Ituri. Début mai 2021, le Président de la RDC a décrété l’état de siège dans la province pour lutter contre la hausse de l’insécurité.
Freddy Upar, à Bunia